lundi 16 janvier 2012

Qualif ETC - 1ere partie contre les EN de Stunt

Première partie de ce qualif ETC, fait avec l’équipe Expendables. Pour cette première partie, mon capitaine préféré m'a gardé jusqu'à la fin pour cliquer une GI, SM ou nécrons, mais comme ca n'arrive pas, je me retrouve apparié en dernier et par défaut, contre les eldars noirs de Stunt.



Ma liste d'armée Blood Angels:
QG 1 : Archiviste (100), pouvoirs psy (Epée de Sang / Bouclier de sanguinus) (0), réacteur dorsal (25) [125]

QG 2 : Garde d'honneur (115) avec réacteurs dorsaux (50) [205]
1 Vétéran avec fuseur (10) et pistolet bolter
1 Vétéran avec fuseur (10) et lance-flammes (5)
1 Vétéran avec fuseur (10) et arme de corps à corps
1 Vétéran avec lance-flammes (5)
Novice Sanguinien

Elite 1 : 2 Prêtres Sanguiniens (2x50=100) [210]
2 Prêtres Sanguiniens avec griffes éclair (2x15=30), pistofuseur (2x15=30) et réacteur dorsal (2x25=50)

Troupe 1 : 10 Marines d'assaut (100+5x18=190) [250]
Sergent avec gantelet energétique (25) et pistofuseur (15)
2 Marines avec fuseur (2x10=20)
7 Marines avec arme de corps à corps et pistolet bolter

Troupe 2 : 10 Marines d'assaut (100+5x18=190) [235]
Sergent avec gantelet energétique (25) et pistolet bolter
2 Marines avec fuseurs (2x10=20)
7 Marines avec arme de corps à corps et pistolet bolter

Troupe 3 : 10 Marines d'assaut (100+5x18=190) [225]
Sergent avec pistofuseur (15) et arme de corps à corps
2 Marines avec fuseurs (2x10=20)
7 Marines avec arme de corps à corps et pistolet bolter

Troupe 4 : 10 Marines d'assaut (100+5x18=190) [210]
Sergent avec arme de corps à corps et pistolet bolter
2 Marines avec fuseurs (2x10=20)
7 Marines avec arme de corps à corps et pistolet bolter

Attaque rapide 1 : 5 Vétérans d'assaut (115) avec réacteurs dorsaux (50) [195]
Sergent vétéran avec gantelet énergétique (10) et pistolet bolter
Vétéran avec griffe éclair (15) et pistolet bolter
Vétéran avec bombes à fusion (5), arme de corps à corps et pistolet bolter
2 Vétérans avec arme de corps à corps et pistolet bolter

Attaque rapide 2 : 5 vétérans d'assaut (115) avec réacteurs dorsaux (50) [195]
Sergent vétéran avec gantelet énergétique (10) et pistolet bolter
Vétéran avec griffe éclair (15) et pistolet bolter
Vétéran avec bombes à fusion (5), arme de corps à corps et pistolet bolter
2 Vétérans avec arme de corps à corps et pistolet bolter

TOTAL : 1850 pts

Les Eldars noirs de Stunt:

QG1: Baron Sathonyx (105) [105]

Elite1: 4 Immaculés (4*12), 4 disloqueurs (4*15) dans Transport1 [108]
Elite2: 4 Immaculés (4*12), 4 disloqueurs (4*15) dans Transport2 [108]
Elite3: 4 Immaculés (4*12), 4 disloqueurs (4*15) dans Transport3 [108]

Troupe1: 5 Guerriers Cabalite (5*9), disloqueur (15) dans Transport4 [60]
Troupe2: 5 Guerriers Cabalite (5*9), disloqueur (15) dans Transport5 [60]
Troupe3: 5 Guerriers Cabalite (5*9), disloqueur (15) dans Transport6 [60]
Troupe4: 5 Guerriers Cabalite (5*9), disloqueur (15) dans Transport7 [60]
Troupe5: 5 Guerriers Cabalite (5*9), disloqueur (15) dans Transport8 [60]
Troupe6: 5 Guerriers Cabalite (5*9), disloqueur (15) dans Transport9 [60]

AttaqueRapide1: 3 Belluaires(3*12), 6 Vols de Stymphales (6*15) [126]

Soutien1 : Ravageur (105), champ éclipsant (10), éperon électrique (5) [120]
Soutien2 : Ravageur (105), champ éclipsant (10) [115]
Soutien3 : Ravageur (105), champ éclipsant (10) [115]

Transport1 : Venom (55), canon éclateur (10) [65]
Transport2 : Venom (55), canon éclateur (10) [65]
Transport3 : Venom (55), canon éclateur (10) [65]
Transport4 : Venom (55), canon éclateur (10) [65]
Transport5 : Venom (55), canon éclateur (10) [65]
Transport6 : Venom (55), canon éclateur (10) [65]
Transport7 : Venom (55), canon éclateur (10) [65]
Transport8 : Venom (55), canon éclateur (10) [65]
Transport9 : Venom (55), canon éclateur (10) [65]

TOTAL [1850]

Scénario:

1er objectif (sur 8 points): annihilation
2e objectif (sur 4 points): prendre et tenir
3e objectif (sur 8 points): points de victoire
Déploiement en fer de lance

Impressions avant match:
Jamais affronté d'eldar noir en mode "poutre classique", à savoir 3 ravageurs, 9 venoms, le tout fourré avec un maximum de disloqueurs, plus un peu de contre charge avec les bêtes et le baron. J'avais mis dans la matrice la liste en jaune, cad "victoire" (mais pas "victoire totale"). J'etais assez confiant sur le fait que je pouvais encaisser les venoms, mais les 12 disloqueurs des immaculés me faisaient peur. Ceci dit, en KP, j'etais assez serein.

Il gagne le Toss et me fait commencer. je choisis de faire un full FEP. Aucune soif rouge (aucune du tournoi, d'ailleurs...)

Déploiement Eldar Noir:
Les objos sont en bleu.

Son déploiement vu de plus près:

Premier tour BA:
Rien

Premier tour EN: 

Difficile à voir sur les photos, mais les contenus sont identifiés sur le drapeau qui indique s'ils sont plein ou pas. Les élites qui m'ennuient sont plutot sur le milieu, dures à atteindre...

Deuxième tour BA:

Je réussis tous mes jets de réserve avec les relances, et décide de garder mes escouades par 10, vu qu'on est en annihilation, et pour limiter les risques de perdre les prêtres à la saturation. Les 2 vétérans d'assaut sont du coté des bêtes pour supprimer la contre charge, et la garde d'honneur en haut à droite. Je préfére l'encercler pour éviter qu'il puisse me fuir et profiter de sa portée toute la partie...

15 tirs de fuseurs plus tard:
Saleté de save à 4+ pour le mouvement rapide... Enfin bon.

Je charge les betes avec les 2 escouades de vétérans d'assaut:
J'élimine les maitres des bêtes mais pas avant d'en arriver au gantelet, donc pas de score juteux au résultat du close. Je prends une perte dans chaque escouade, et le baron utilise hit and run pour fuir (me demande s'il peut le faire seul, faudra que je vérifie).


Tour 2 des Eldars noirs:
Le ravageur en bas à droite fait une attaque de char sur ma grosse escouade, les ravageurs bougent de 12, les venoms de 6 pour faire tirer les passagers, et ca avoine:

L'escouade de mon archiviste prend cher mais tient, l'escouade avec le pretre en bas à gauche prend cher mais tient, l'escouade du haut par contre rate son test de moral et prends la fuite.

 Au close, les betes trépassent, ainsi que le baron qui rebondit sur ma garde d'honneur:

Tour 3 des Blood Angels
Bon, le tour d'apres la FEP, c'est la ou il faut faire mal.
Je me positionne pour tirer les venom (ce qui me garantit la charge soit sur le venom, soit sur le contenu, charges multipes à la clé. Sur les ravageurs, je risque d'etre frustré de la charge).

Je détruit le vénom en bas à gauche, et c'est tout... je sonne quand meme le ravageur de droite avec l'escouade en fuite, et j'immobilise le venom de droite. Et je charge le tout joyeusement.

Au close, c'est plus la même... Tout se fait ratiboiser, et il reste 2 fois un survivant des passagers qui arrivent à trouver une petite place (un vénom détruit au close, faut lutter pour trouver un spot convenable...)

Tour 3 des EN:
Pas pris de photo, il se repositionne un peu et m'avoine au tir avec ce qu'il lui reste. Ca fait mal, mais la puissance a bien diminué depuis le tour précédént...

Tour 4 des BA:

Mon escouade continue de fuir, les autres se positionnent pour s'occuper des survivants.

Les 2 ravageurs prennent la mort au tir, mais pas les vénoms. Au close, je termine les 2 piétons isolés, et je détruit le venom de droite et immobilise celui du centre.

Tour 4 des EN:
Ca recule et ca tire un peu.


Tour 5 des BA:

L'escouade ralliée va prendre l'objectif à gauche, une autre celui à droite. Le reste essaye de s'occuper des survivants.
L'escouade de droite se fera exploser par l'archi, et le venom immobilisé et son contenu aussi.

Tour 5 des EN:
Il ne lui reste plus qu'un venom qui va se planquer loin.

Fin de la partie.

Résultat:
Je gagne aux KP et aux objos, et le différentiel de VP donne 7-1.
Au total, je gagne donc 19-1, et l'équipe gagne également.

La partie a été une boucherie, et mon adversaire a su rester zen et agréable malgré cela. Je pense que sa grosse erreur a été de se déployer entièrement plutot que d'attendre que je sois sur la table pour rentrer et essayer de profiter de sa portée, et de tenter ensuite de bouger peu pour optimiser sa puissance de feu, ce qui m'a fait mal mais pas assez pour me neutraliser et empecher la violente charge du tour 3.


Quoi qu'il en soit, un bon début pour le tournoi!


8 commentaires:

  1. Si satonyx a perdu mais a tenu le close , oui il peut dégager avec le désengagement .
    Par contre , évidement il avait de quoi te tenir en respect . Mais pour cela , soit il tentait le full réserve (risqué mais jouable) soit alors il fallait qu'il s'étire sur la longueur pour t'obliger à te disperse plus .

    Mais au final toujours une belle partie

    RépondreSupprimer
  2. Mon interrogation portait pas tellement sur le désengagement en lui-même, mais plutot sur la possibilité de se séparer de son escouade à cette occasion. J'ai juste vérifié dans le livre de régle, et la régle hit and run classique est perdue par un perso dans une unité qui n'a pas la régle. Faut que je regarde dans le livre EN si c'est différent pour le baron. Enfin c'est juste pour ma culture, ca ne changeait rien sur la partie.

    RépondreSupprimer
  3. Sa ne te lasse pas de jouer toujours avec le même style de liste très difficilement gérable ? Personnellement quand je lis tes rapports j'ai l'impression de voir plusieurs fois la même bataille avec d'autres figurines en face et qui se termine très souvent par un massacre en ta faveur (sauf certain rapport de bataille bien sur).

    RépondreSupprimer
  4. Pas pour l'instant ^^
    Déja parce que j'ai monté mon premier space marine il y a moins de 2 ans, donc c'est encore assez récent et ca change de ma GI. Ensuite, c'est un style d'armée qui me plait, et que je trouve interessant à jouer. Et pour un tournoi par équipe, on joue ce qu'on sait faire de plus efficace.
    Maintenant, j'ai maintenant tout ce qu'il me faut en jump pack, donc je vais diversifier l'armée en incluant petit à petit d'autres unités. Mais déja, même si ca peut paraitre similaire, entre cette liste et la liste du TOS par exemple, avec 15 devastator, ca peut paraitre proche mais ca change beaucoup une fois à la table.

    RépondreSupprimer
  5. "Faut que je regarde dans le livre EN si c'est différent pour le baron"
    Non ça ne l'est pas, typiquement une question à poser à ton adversaire en partie : il doit savoir se justifier ou réaliser son erreur...

    Merci beau rapport de bataille

    ++

    chtio

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord, mais c’était le début de la partie, et ça changeait pas grand chose, j'avais pas envie de faire le chieur tout de suite. Je le saurai pour la prochaine fois :-)

    RépondreSupprimer
  7. Salut François,
    c'est moi qui me suis fait martyriser pendant cette première partie^^. Effectivement, maintenant que le point a été soulevé, je ne pense pas que j'avais le droit de me désengager avec le Baron puisqu'il faisait partie intégrante de l'unité au moment où elle s'est faite charger. Je n'avais jamais affronter de vrai Descente des Anges avant ça et je pensais que le tour le plus meurtrier était celui où tout tombe du ciel. Tu m'as appris que c'est en fait le tour suivant^^. Vu la tournure de la partie, je pense que j'aurais probablement dû tout mettre en réserve (c'était d'ailleurs la raison pour laquelle je t'ai laissé le premier tour, pour me donner la possibilité de tout mettre en réserve si tu décidais de FeP. J'ai fini par me raviser en essayant de faire une grosse bulle au milieu de la table ce qui fera mon malheur puisque les charges multiple du tour 3 me seront fatales. J'ai pris cher mais de façon honnête donc je n'avais pas de raison particulière de ne pas resté agréable. J'ai pris une leçon et ça a été instructif, je ne jouerais sans doute pas de la même façon contre une telle armée la prochaine fois, félicitation pour ta victoire et merci car tu as toi aussi été agréable pendant cette partie. Peut-être à une prochaine pour une revanche ;)

    RépondreSupprimer
  8. Avec plaisir pour une revanche! (et aucun souci pour le baron, ca ne changeait rien et je ne connaissais pas sa régle non plus, je signalais juste le point pour vérifier pour une prochaine fois)

    De mon expérience DOA, le fonctionnement classique est:
    - faire mal en arrivant, plus ou moins en fonction de l'ennemi (fuseurs + charges de vétérans)
    - perdre 1/4-1/3 de l'armée sur la riposte
    - faire une grosse charge de toute l'armée
    - Voir ce qui a survécu de chaque coté
    En gros, la partie est souvent déja décidée tour 3... ^^

    Pour la revanche, faudra avoir trouvé une bombe de sous-couche, hein! :-p

    RépondreSupprimer