lundi 7 mai 2012

Dystopian Wars - Statistiques toujours

J'ai bien avancé sur ma petite feuille de calcul pour Dystopian Wars. Plutot que de vous la donner brut de décoffrage, illustrons ce qu'on peut en faire avec quelques exemples.
NB: ames sensibles ou chiffrophobes, s'abstenir!


Tableau interessant, même si peu lisible de prime abord:


Beuaaargh, ca fait pas réver.
Non.
Une fois le rejet passé, comment ca se lit?
Ca donne pour chaque puissance d'attaque (entre 1 et 20), l'espérance de dégats pour chaque type de cible (sauf erreur de ma part, il y a tout, si j'en oublie, n'hesitez pas à me le signaler).
Il y a 2 tableaux, suivant que l'on touche à 4+ ou à 5+.

Par exemple, on voit qu'un tir de 6 dés fait en moyenne 1,03 dégats contre un croiseur (4/6), et seulement 0,24 à un dread (7/13).

Autre usage interessant, on peut lire s'il est utile de linker ou pas. Supposons 2 frégates américaines à portée 1 (6 dés par frégate), contre un dread japonais 7/13 (exemple tiré parfaitement au hasard!).

Une tourelle seule fait 0,24 dégats. Si j'en link 2 à 9 dés, je fait 0,61 dégats. Comme 0,61>2x0,24, j'ai interet à les linker.
A l'inverse, si je tire sur un croiseur 4/6, une frégate fait 1,03 dégats, et 2  liées font 1.77 dégats.
Comme 1.77<2x1.03, je n'ai plus interet à lier les tirs...

Essayons de voir ca visuellement, est-ce qu'on a interet à link 2 attaques?

Le tableau donne en chiffre le gain en % de lier 2 attaques par rapport à 2 attaques séparées.
En vert, le link donne >+10% de dégats, en rouge <-10%, et en blanc c'est kifkif à +/-10% pres.
On voit que globalement, on a interet à link "quand on a les yeux plus gros que le ventre" autrement dit quand on attaque une grosse cible avec de petits canons. En revanche, des gros canons sur du petit, il vaut mieux laisser séparé. On voit aussi qu'on a moins d'interet à link des attaques impaires, ce qui est logique.

Une première limite de cette analyse, c'est que les navires ont une capacité à encaisser les dégats limitée. Il est en effet parfaitement inutile de stratopoutrer 20 dégats à une pauvre frégates qui peut en encaisser 2...

Affinons donc un peu l'analyse, en regardant précisément le devenir d'une cible en fonction de la puissance de feu appliquée.

Prenons l'exemple d'un cuirassé 6/8 qui se prend 3 tirs:
Comment se lit le graphique? Chaque lot de 3 colonne correspond à la puissance de feu de chaque tir. La colonne de gauche correspond au résultat de 3 tirs séparé, celle du milieu à un tir seul et 2 groupés, et celle de droite à 3 tirs groupés.
La couleur indique le nombre de dégâts subits, de 0 (en rouge) à 8 et plus (coulé) en bleu foncé.

On retrouve que pour les tirs faibles, il vaut mieux grouper (la colonne de droite est plus intéressante) et que pour les tirs puissants, il vaut mieux séparer les tirs (colonne de gauche plus intéressante).

Prenons 3 tourelles de force 10 du cuirassé, contre un cuirassé britannique à 6/8, Un tir combiné à 20 dés n'a aucune chance (enfin ridicule) de détruire le cuirassé, tandis que 3 tirs simples ont 2% de chance de le détruire en une salve.

Normalement, à ce stade du post, je suis tout seul à parler et tout le monde me prend pour un fou. Je peux donc sans risque que ça se retourne contre moi indiquer la leçon de tout ça:
Quand on tire sur du "petit" par rapport à son canon, il vaut mieux ne pas link.

Par exemple, mes frégates à 6 dés (quand je link déja les 2 tourelles) ont 28% de chances de couler un tribal anglais (croiseur) en linkant, et prés de 40% sans link.

Voila, pour les 2 au fond que ça intéresse, n’hésitez pas si vous avez des questions ou si vous voyez des questions supplémentaires à regarder!

PS: tableau de synthèse de tout ça, disant pour chaque type de cible jusqu’à quand linker:

Si vous touchez à 5+, il est plus intéressant de linker. Et comme on se rend compte que ça ne dépend que du DR et pas du CR, en pratique, voila la version super light. si vous avez le chiffre indiqué ou moins en AD, linkez. Au dessus, tirs séparés.

8 commentaires:

  1. "Normalement, à ce stade du post, je suis tout seul à parler et tout le monde me prend pour un fou"
    J'ai éclaté de rire ^^
    Certes les explications me passent un peu au-dessus.
    Mais le vrai problème est que, n'ayant pas (encore?) pratiqué, je ne vois même pas de quoi tu parles. A côté de ça, c'est intéressant de voir comment tu dépiautes la mécanique de jeu.

    RépondreSupprimer
  2. Merci François pour ton travail :)
    A mettre en pratique !

    Bon par contre, je pense avoir pu suivre uniquement parce que je connais la mécanique du jeu.
    Je comprends que Obone soit largué ;)

    Dans ton exemple, tu prends aucune contre mesure en compte ? (shield, CC, AA)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'exemple est juste du canon contre un bâtiment sans bouclier. Les boucliers c'est pas dur à modéliser parce que ça joue contre chaque attaque. Par contre, le AA/CC, un peu plus hard, car il y a un choix de répartition sur les différentes touches réussies...
      En gros, le modèle permet de savoir tout ce qu'on veut en indiquant le type d'attaque, et en fonction les contre-mesures correspondantes. Mais pour généraliser ça à plusieurs attaques, c'est un peu casse-tête.

      Supprimer
  3. Impressionnant travail, tu t'ennuie tant que ça à Bercy? Cela augurer le meilleur pour les finances de notre pays XD.

    Bon j'ai une question: sur ton tableau 1 à la ligne 15: quand tu passes de la colonne "6/11" à celle de "7/10" ton espérance de dégât...augmente?! Euh, là je ne vois pas pourquoi...le fait d'abaisser le CR augmente en fait l'espérance de critique c'est ça?

    Pour ce qui est de l'intérêt du link par contre je pense que ton analyse va faire école.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'espérance tient compte de la chance de faire 1 dégat simple, un critique, un double/triple/quadrupe... crit. donc tu as moins de chance de faire un dégat, mais plus de faire un crit, et le total augmente. De la même facon que tu fais plus de dégats sur un 5/6 que sur un 4/8.

      C'est calme l'administration quand il n'y a plus de gouvernement...

      Supprimer
  4. Chouette discours. Ca vaut le coup de s'accrocher jusqu'à la fin pour avoir LE tableau réellement utilisable et vachement pratique. :)
    Plus qu'à noter ça dans un coin du bouquin... ;)

    RépondreSupprimer