samedi 8 décembre 2012

Menoth contre Retribution - La revanche

Après avoir subi la puissance de Kreoss, Tinkou reprend du poil de la bête et prend son autre liste pour la revanche!





Mes fanatiques
On prend les mêmes et on recommence!
Je remet la description de la liste de la partie précédente:
Donc:
PKreoss
Vanquisher
Crusader
Repenter
Redeemer
10 Temple flamegards + UA
4 choirs of Menoth
Vassal
High Paladin Vilmon
3 wracks

En 2 mots pour ceux qui ne connaissent pas Menoth (ou le jeu!)
Kreoss a un feat extremement puissant, toute les figs dans sa zone de controle (14 pas) sont KO. Donc n'ont plus de zone de controle, sont touchées auto au close, quasi auto au tir, ne cachent plus les LDV... Bref, ca tache.

Le Crusader est une brute basique mais efficace pour son prix. Le Vanquisher est une vraie saloperie, son arme à une AOE 4, et tout ce qui est touché (touché, pas crit) est enflammé. Portée 10 seulement, mais bon...
Le Redeemer est imprécis, mais envoie 3 petites galettes à longue portée (16 pas), et son imprécision ne gene pas pour avoiner de la pietaille, ou lorsque les figs ennemies sont KO. Et le repenter est efficace et pas cher, avec un lance-flammes.

Les temple flame gards sont de l'infanterie bon marché, mais avec une bonne def, surtout boostée par le sort de Kreoss, et une bonne armure en shield wall ou sous minifeat.

Les petits chanteurs à la croix de bois font le café chez Menoth, en donnant aux jack soit +2 en toucher/dégat, soit immunité au tir ou aux sorts.

Le vassal est une belle merde, qui soit donne un tir supplémentaire à un jack, soit donne un sort à un jack qui lui permet de bouger des qu'il se fait toucher.

Vilmon est un gros paladin, qui tape fort, et qui peut etre chiant à tuer avec un bonus de +5 armure ou immunité au attaques non magiques.

Les wracks sont des trucs immobiles qui donnent en gros un focus en plus par tour.


Les elfes de Tinkou


La liste de Tinkou est un "tier 4" de Dawnlord Vygos.


Pour ceux qui ne jouent pas à Warmachine, il y a en quelque sorte un "bonus au fluff" intégré à Warmachine. Chaque caster a ses unités préférées, et si vous respectez des contraintes dans la compo de la liste, vous gagnez des bonus en échange. Il y a 4 niveaux de "tier", plus vous prenez de contraintes, plus vous avez de bonus.


Tinkou a coché toutes les cases de compo, et a donc pas mal de bonus en échange, des warjacks un point moins cher, un jack qui peut faire un mouvement avant le début de la partie, et ses jacks commencent avec un point de focus gratuit.


Donc, la liste en détail:
Dawnlord Vyros
Gorgon
Griffon
Hydra
Manticore
2 arcanists
6 Dawngard invictors
10 Houseguard Halberdiers + UA


Par rapport à la liste précédente, c'est une liste plus directe, moins d'infanterie "bizarre" (battlemage, archers, solo battlemage), mais 2 jacks de plus.


Le lourd peut dépasser 3 focus sur lui, et en gagne quand on le tape. Il a un canon dont la puissance et la portée augmente avec le nombre de points de focus qu'il a sur lui.


Le léger a un truc particulier qui fait que les figs au close avec lui ne peuvent plus bouger (contrairement à 40K, on n'est pas "bloqué" au close, par contre si on sort de la zone de cac d'une fig ennemie, elle a le droit de vous taper immédiatement avec une attaque boostée, donc c'est pas forcément une bonne idée...)


Le caster a un feat qui donne un point de focus à un de ses jacks pour chaque fig ennemie tuée dans sa zone pendant le tour. Il a pas mal de sorts efficaces, dont un qui donne +2 Speed à tous les jacks. Ca fait mal...


Déploiement


On garde le même scénario pour le tester, et Tinkou se déploie en premier.
Vous avez déja le détail du déploiement elfe sur l'image précédente, en gros un lourd et un leger de chaque coté, et les hallebardiers au centre. En ce qui me concerne, plus ou moins le même déploiement que la partie d'avant, en faisant attention de ne pas bloquer l'avancée de mon caster comme la partie d'avant, et les 2 legers à droite.


Tour 1 des Elfes
Comme d'habitude à Warmachine, un premier tour de préparation, les figs avancent, les buffs s'installent, et on se prépare au choc!


Tour 1 Menoth

Un tour assez prudent de ma part, le front de TFG avance de 6 pas et se met en shield wall. Les jacks suivent le rythme, Kreoss avance et met Defender's Ward sur les TFG.
Le Redeemer envoie quelques roquettes sur l'hydre, qui lui enlevent son bouclier, mais lui rajoutent aussi 2 focus. (j'avoue que j'avais mal compris, je pensais qu'il fallait lui enlever le bouclier pour virer ses capacités spéciales, alors qu'il faut faire du dégats sur la bestiole elle-meme et détruire son générateur).

Tour 2 des Elfes


Tinkou me refait du "pan dans la gueule". Il cast le sort qui booste le mouvement de ses jacks, et envoie ses 2 legers directement devant mes 2 jacks de tir, pour les empecher de tirer (sauf à se prendre une baffe en sortant de la zone, ou à détruire les jacks bloquants avant). Le reste de son armée avance à fond dans la zone à gauche, et la manticore met une zone de tir juste devant mon armée (le gabarit violet).
Tinkou craint le caster kill, et se met donc un buff armure, et garde du focus sur lui (ce qui booste son armure).


Tour 2 de Menoth


Encore une fois, Tinkou a bien joué, et me fait bien chier avec sa zone et ses 2 jacks légers. Je réfléchis un peu (ok, beaucoup, je suis encore loin de pouvoir jouer en timer!), et je concois un plan.
Premier problème, à Warmachine, à partir de la fin de son 2e tour, il faut que le caster soir à plus de 14 pas de son bord de table, sinon il meurt et vous perdez la partie. Oui, pas de caster planqués!
Pas l'habitude de ca, et je me suis encore bloqué mon caster... Si je veux feater, il faut qu'il joue au début du tour, et il est encore coincé par les TFG! Un coup à prendre... Mais si je fais bouger les TFG avant, il vont prendre masse de free strikes du leger à gauche, et seront bien moins efficace pour taper.


Donc, le plan:
A: faire avancer Kreoss juste assez pour être à l'abri, et feater.
B: envoyer les TFG dégager ma ligne, bloquer la ligne des elfes, et tuer quelques hallebardiers au passage.
C. Charge du crusader gavé de focus pour allumer le hallebardier
D: le repenter savatera le leger de droite à terre avec son fléau.
E: le vanquisher libre avancera et enverra 2 galettes enflammées (avec le vassal), et le redeeemer tirera sur ce qu'il peut.




Une bonne partie du plan s'est bien déroulée. Les TFG sont bien avancés et on fait un peu le ménage (je les gère encore assez mal, ils sont 12 et n'arrivent en général qu'a engager 4-5 figs adverses, à améliorer avec la pratique.
Le crusader a vaporisé le leger à gauche, tandis que le repenter à droite l'a bien amoché mais pas tué. Du coup, le redeemer n'a pas tiré mais l'a achevé à coups de masse.
Le Vanquisher a bien nettoyé, et enflammé le jack lourd et le caster.


J'ai bien nettoyé, mais je ne suis pas satisfait du placement de mon caster. Au passage, Vilmon est allé se sacrifié sur la caisse à droite (pour prendre un point il faut encaisser une attaque pow 20), mais survit d'un point de vie grace à sa volonté (Menoth veille sur lui!)

Un plan plus proche de la bataille:
NB pour Obone: la photo derriere est en gros format, si tu veux regarder les elfes de Tinkou


Tour 3 de Tinkou



Le plan de Tinkou, qui a pris cher et tente donc le tout pour le tout avec un caster kill.
A: mettre une pêche à Kreoss avec l'Hydre, gavée de focus et donc avec une grosse portée.
B: virer les hallebardiers qui gênent, quitte à prendre les free strikes;
C: charger avec Vygos, feater, tuer mes TFG et donner du focus à sa manticore.
D: Blaster Kreoss avec la manticore


Le plan a marché comme sur des roulettes. Même si mon armée est quasi intacte et la sienne bien amochée, mon caster est mort, et la victoire revient aux vils elfes.


1 partout, balle au centre!


Conclusions:
C'est l'experience qui rentre (avec du gravier...), faut que je perde un peu les habitudes 40K pour vraiment faire beaucoup plus attention à mon caster. Faut aussi que j'apprenne à mieux gerer les mouvements et les positionnement de mes piétons, qui me génent et quand ils chargent ne sont pas très efficaces.


Le vanquisher + vassal est une vraie belle mede, je valide. Pour le reste, le crusader bouffe du léger au petit dej, mais c'est un peu de l'overkill. Je pense que je vais le remplacer par un reckoner pour avoir un jack plus polyvalent (une arme de tir, et reach sur l'arme de close). Le redeemer ne m'a pas vraiment convaincu, il bouffe beaucoup de mana pour au final pas grand chose. Il est sympa pour du caster kill avec le feat de Kreoss, mais bon. Vais essayer de peindre un ou deux nouveaux casters pour varier les plaisirs (pSeverius et eFeroa n'attendent que ca!)


Vraiment convaincu par le jeu, qui donne en plus l'avantage de permettre un peu de réflexion sur les listes hors parties, et vu mon temps de jeu limité, ca permet d'en faire un peu par procuration dans le métro!


Merci Tinkou, on fera la belle à l'occasion!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire