lundi 4 mars 2013

Déviation des gabarits à Warmachine


Lors du tournoi ce WE, j'ai vu (lors de mes parties ou celles des autres tables) pas mal de cas assez absurdes sur les déviations (une AOE de 4" qui dévie de 2" et une interrogation en regardant au dessus du gabarit pour savoir si la cible initiale était encore dessous...).

Bref, autant faire les calculs au calme et en avoir le coeur net une bonne fois pour toute. La question est donc, en fonction de la taille de socle de la cible et de la taille du gabarit, jusqu'a combien peut il dévier pour toujours toucher la cible initiale?

Hypothèses: tailles de socles de 30,40,50 et 120 mm soit (1,18", 1,57", 1,97" et 4,72")
Gabarits de 3",4",5".

Ensuite, on voit que la distance maxi de déviation avant que le gabarit sorte du sorcle est égale à la demi-somme des diamètres des socles et du gabarit. Un bon dessin valant mieux qu'une explication foireuse:
 
 On en déduit la distance maximale de déviation en fonction de la taille du socle et du gabarit:

En très résumé:
hors base Huge, les gabarits de 3" et 4" peuvent dévier de 2" maxi pour rester sur leur cible, les gabarits de 5" de 3" maxi.

A noter les cas pas évidents:
Un gabarit de 4" qui dévie de 3" d'un grand socle ne le touche plus (2,99" max...)
un gabarit de 3" qui dévie de 2" d'un petit socle le touche toujours (2,09" max...)

Autre facon de le lire, si vous voulez que votre grenade black oil de Gorman touche le vilain jack lourd Khador, il suffit de la lancer à moins de 4,98" de distance pour être sur de l'avoir (puisque l'on dévie au maximum de la moitié de la distance entre les 2 cibles).

Voila, c'était peut etre évident pour tout le monde, mais au moins ca l'est pour moi maintenant, en esperant que ca puisse être utile à d'autres  ;D

1 commentaire:

  1. Attend, je met la page dans mes favoris pour la ressortir en partie direct :D

    Merci des calculs

    RépondreSupprimer