vendredi 10 mai 2013

Ravenwing: idée de liste à 1850

J'avais déja exploré une piste, celle de la liste mixte Ravenwing/base de tir avec Azrael. Même si je pense que je reviendrai développer cette idée, depuis quelques jours c'est une autre liste qui me trotte dans la tête. Sans plus attendre, voila la liste et les explications.

QG (835)
Sammael sur sa motjet
200

Archiviste à moto (niveau 2), auspex
125

Escouade QG de la Ravenwing
5 motards, 1 lance-grenade, 1 champion, étendard de fortitude
290

Escouade QG de la Ravenwing
5 motards, 1 lance-grenade, 1 champion, étendard de la ravenwing
220

Troupes (725)
5 x Escouade de la Ravenwing
3 motos, 2 lance-flammes, moto d'assaut multi-fuseur
5 x 145

Attaque Rapide (290)
Chevaliers noirs
5 motards, 1 lance-grenade
210

Land Speeder Darkshroud
80

Total: 1850

Pour une bonne liste, qu'est-ce qu'il nous faut?
- de quoi prendre les objos
- de l'anti-tank lourd
- de l'anti-tank léger
- de l'anti-horde
- de l'anti-infanterie lourde

Il me semble qu'avec cette liste, on couvre relativement bien les bases.

Pour prendre les objos, on a 10 unités, certes petites, mais à endu 5, save 3+, et avec une save de couvert et souvent FNP. Par ailleurs extrêmement mobiles, et protégées par le fait que les chevaliers noirs à coté font un peu peur...

Pour l'anti-tank lourd, y'a 5 multifuseurs mobiles si c'est du Land Raider, et si c'est du un peu moins lourd, comprendre avec 10 ou 11 de dos, ca peut aussi se gerer au close.

Pour le blindé plus léger, y'a du plasma à foison et de quoi se les faire au close.

Pour la horde, y'a 10 flamers, et de quoi aller les titiller au close, sans pour autant se laisser engluer (désengagement).

Et pour le lourd, y'a 15 plasmas jumelés et du close (cf la réflexion sur les chevaliers noirs et le potentiel de destruction de cette unité...)

Il ne me semble pas laisser de faille béante dans le dispositif. En ce qui concerne les volants:
- les plasmas doivent permettre d'en gerer 1 ou 2
- je n'affronterai plus de boulangeries volantes ou de triple Helldrakes, j'ai déja donné.

La liste a en gros 3 blocs:
- 3x5 chevaliers noirs (+ persos) qui meulent mais ne scorent pas
- 5x3 motards avec flamers, qui scorent mais font beaucoup moins peur
- 5 motos d'assaut qui scorent, peuvent faire peur, et se planquent facilement

Le tout protégé par une bulle de FNP de 12 pas de rayon, et une plus petite bulle de stealth avec le Darkshroud.

L'ennemi doit donc choisir entre tirer sur les troupes OU sur ce qui fait mal, et n'a pas de choix simple. Surtout que grace au mouvement scout, je ne devrais logiquement subir qu'une phase de tir avant de pouvoir shooter à courte portée/charger.

Et une fois à courte portée, avec la puissance de feu des chevaliers noirs, les flamers, la capacité de close et le désengagement garanti, je devrais pas être trop mal.

Vraiment envie de tester ca, sachant qu'en plus il doit y avoir moyen de faire des choses amusantes avec les attaques de flanc...

Et ca laisserait même quelques options contre une full boulangerie, avec la possibilité soit d'aller chercher les quelques piétons donnés en pature au tour 1 (pas garani, mais de bonnes chances d'etre à portée avec pas mal de plasma), ou dans tous les cas de se mettre au chaud au close avant leur arrivée.

Bref, ca me plait. j'ai déja 12 motos et 3 motos d'assaut, j'attaque les chevaliers noirs!


13 commentaires:

  1. Je ne sais pas si tu comptes split les es de chevaliers noirs mais c'est pas possible :(

    Du coup je suis plus pour spam de petites escouades perso.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je compte les garder par 5, ca me parait une bonne taille, et un bon ratio plasma/lance-grenade.
      Par ailleurs, les 2 escouades QG sont à effectifs max pour proteger les bannières.

      Supprimer
  2. Attention, defi: 33 figs sur la table, c'est pas non plus le paradis ^^ ok c'est E5 et une bonne sav de couvert, mais va falloir etre prudent/s'entrainer pour limiter la saturation d'en face :D
    Perso j'aime beaucoup ta liste sinon, je vois pas d'enorme faiblesses. Pour les hordes, -1 en E, plus une ou deux escouades de flamers et c'est la fete.
    Les deux bannieres: l'une passe les bolters en salve 2 4, et l'autre donne le FNP a 12 pas c'est ca?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Endu 5, bonne save, et FNP pas facile à annuler, ca commence à faire lourd ^^
      Non, pas fan de la bannière de devastation (celle qui passe les bolters en salve 4) dans cette liste. L'autre bannière, c'est celle qui permet de se désengager automatiquement. Pour 15 points, c'est cadeau.

      Supprimer
    2. Sinon, pas 33 figs, mais 37, et 45 PV! :-)

      Supprimer
  3. Salut, je regarde un peu tout ça et je me pose une question. Comment les chevaliers noirs peuvent et tirer avec du plasma qui n'est pas une arme de type assaut et charger derrière ? Est ce que c'est grace à la moto ?

    Merci a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je ne vois aucun étendard de fortitude dans mon dex, j'ai beau chercher mais rien. C'est un étendard sacré (je ne vois pas les prix des étendards sacrés en plus. Je sais pas d'où sort le coup exorbitant de la première escouade QG d'ailleurs.

      Supprimer
    2. Les motos donnent la régle implacable, qui permet de tirer avec des armes lourdes en ayant bouger, et de charger après avoir tiré avec des armes lourdes ou rapide. Donc oui, à moto, on peut tirer au plasma jumelé et charger apres :-)

      Supprimer
    3. J'ai que le codex anglais... C'est l'étendard à 85 points (d'ou le coût de la première escouade) qui donne FNP à 12 pas de la bannière. C'est cher, mais je pense que ca les vaut...

      Supprimer
    4. Autant pour moi pour les motos ^^

      Je vois aucune bannière à 85 pts dans celles que je peux prendre, pour le choix étendard sacré sur n'importe qu'elle untiée qui peut le prendre. Je peux soit prendre la bannière de la ravenwing pour 15pts, soit l'étendard véénré à 20pts et un étendard sacré mais y a aucun prix et y a pas de "gratuit" qui traine :p

      ps : t'as acheté le dex sur wayland ou quoi ? :p

      Supprimer
    5. Pour info, c'est l'étendard de courage, mais je vois aucun coût pour les étendards sacrés. Je suis d'accord qu'il les vaut sinon. T'as pas la page du coût sinon ?
      Quel bordel ce codex, ils auraient pas pu laisser ordonner comme avant ... ^^

      Supprimer
  4. Edit : c'est bon j'ai tout ! J'ai passé au moins une heure à chercher ça dans ce foutu codex =)

    A+ et au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ca que je suis passé aux codex numérique... Quand on sait pas le profil d'une arme, ou le cout d'une option, on clique dessus et un pop up donne l'info, et le cas échéant la régle spéciale correspondante, plutot que de jongler entre 3 sections :-)

      Supprimer