mercredi 19 juin 2013

Codex Eldars - Avatar


L'avatar est une figurine d'un fort beau gabarit (enfin en version Forge, en version Games, je le trouve un peu petit...).

Pour 195 points quand même, vous avez une brute avec 10 en CC, 10 en I, 6 en force et 5 attaques. En termes de puissance au close, ca se pose la. Ca touchera quasiment tout sur du 3+, sera touché par une grande partie des piétons de base sur du 5+ (1/3 de dégats en moins), et ca tapera avant tout le monde.

Il peut également balancer un tir de fuseur à CT10 (et pour 10 points de plus balancer 2 tirs de fuseurs), ce qui est toujours utile.

En termes de mobilité, ca reste un piéton, mais qui comme la majorité des eldars disposent de la course et de battle focus, ce qui lui permet de balancer ses tirs de fuseurs avec une bonne portée, et d'avancée de manière assez fiable de 10 pas par tour au lieu de 6.

Il a également conservé la régles qui rend les unités eldars à 12 pas sans peur (pratique avec le commandement assez moyen des eldars) et il est insensibles aux armes à fusion, flamers, pouvoirs de pyromancie... Surtout utile pour les fuseurs en fait.

Il a une save de 3+/5++, ce qui est bien mais pas top.

Enfin, il peut choisir jusqu'a 2 pouvoirs d'exarques, parmi une petite sélection, 2e tir, +1 en force, relance des jets de blesser contre les créatures monstrueuses, tir précis à 5+, des règles de duel.

Je suis pas convaincu au premier abord. Ca reste 200+ points pour un truc solide, mais que l'ennemi pourra quand même dégager relativement facilement s'il y met les moyens. En termes de puissance offensive, les 2 coups de fuseurs CT10 sont sympas mais on a déja les dragons de feu et les gardes fantomes pour ce genre de role. Au close, c'est efficace, mais ca n'autokill pas les persos adverses (enfin il peut en passant en concassage et en perdant 2 attaques), et ca ne reste "que" 5 attaques contre de la troupe.

Ca n'ira pas dans toutes les armées, mais faut voir dans une armée avec bcp de piétons pour fiabiliser le moral, ou une armée avec des chevaliers pour saturer l'ennemi de grosses créatures monstrueuses.

Du potentiel, mais pas un must have dans toutes les listes selon moi.

5 commentaires:

  1. Après comparaison avec Chappatrak, à coût quasi égal avec le grand immonde sans option il est meilleur dans quasi tous les domaines.

    Même s'il a moins d'options de certains démons majeurs, il coûte moins cher à efficacité égale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais moins les démons, mais de ce que j'en lis sur le net, le grand immonde est justement rarement sans option, il vient avec les armes qui vont bien et surtout les sorts de biomancie. Et il vient également avec ses potes princes démons...

      Bref, pas sur que ce soit vraiment comparable ^^

      Supprimer
  2. salut,

    je ne suis pas un grand pro des stats mais

    "Ca touchera quasiment tout sur du 3+, sera touché par une grande partie des piétons de base sur du 5+ (1/3 de dégats en moins)"

    il sort d'ou ce tiers en moins ? :)

    C'est claire vivement que GW change leur fig ... et ils la rentabiliseront vite ca c'est sur ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4+ = 3/6 touches qui réussissent
      5+ = 2/6

      Entre 2 et 3, j'crois que l'on a bien un tiers.

      Supprimer
    2. Voila, c'etait un raccourci pour dire qu'etre touché à 5+ au lieu de 4+, ca fait qu'on est touché 2 fois sur 6 au lieu de 3 fois sur 6. Soit une réduction d'un tiers. Comme dit au dessus en fait ^^

      Supprimer