mercredi 12 juin 2013

Codex Eldars - Elites

Nous voici arrivée à la section des élites. J'avoue que cette section ne m'inspire pas, vu la pause dans l'analyse du codex... Histoire de passer à la suite, on va regarder rapidement, quitte à revenir dessus après.

Dragons de feu



Donc les dragons de feu, qui ont pris du galon (et un grosse hausse de coût en point) depuis le codex précédent. 2 grosses améliorations:
- passage de la save de 4+ à 3+
- Battle focus, qui leur permet de bouger avant ou après le tir

Cette dernière option augmente sensiblement leur zone d'action, une course relancable, donc 3-4 pas de plus, quand on a des armes qu'on veut tirer à 6 pas de l'ennemi, c'est pas négligeable.

Après, c'est 22 points la bête. Ils sont un peu sur le même créneau que les gardes fantomes, une grosse arme anti-tank / anti infanterie lourde, de portée courte, qui nécessite en pratique un débarquement d'un serpent pour marcher. Les gardes sont 50% plus cher, mais plus résistants, et peuvent scorer.

Je sais que le débat fait rage entre les 2 unités sur les forums, mais honnêtement, j'arrive pas à m’intéresser à la question, je préfère le look des gardes fantômes. Si vraiment le sujet interesse, j'approfondirai la comparaison, mais à la louche, dans les 2 cas un véhicule autre que land raider prend la mort, et les dragons de feu doivent être meilleurs contre les land raiders.

Mais les gardes peuvent autokill une riptide ou autre créature monstrueuse. Bref, ca me semble serré, alors qu'en termes de look c'est pas serré. Choix facile, donc!

Banshees/Scorpions/Arlequins

Et oui, je traite les 3 en bloc, comme un gros flemmard. Pourquoi? Parce que ce sont des unités d'assaut peu résistantes, dans un codex qui n'a pas de véhicules d'assaut, dans une édition qui ne favorise pas l'assaut.

Y'a surement moyen de concevoir un plan pour qu'une unité de close arrive au close, mais monter tout un plan foireux pour que de temps en temps 5 scorpions arrivent au contact de l'ennemi et tuent 3 marines ou 6 GI, bof. Beaucoup de boulot pour un résultat peu efficace.

Franchement, je vois pas le besoin, au mieux ca arrivera sur mon planning de peinture dans 2 ans... et en plus, tant qu'a jouer du close, et donc à jouer mou, je préfere jouer des wraithblades, qui (i) ont nettement plus de gueule et (ii) ont une vague chance de survivre un tour à l'air libre avant de charger.

Voila, désolé si vous attendiez mieux sur ces unités, mais elles ne m'interessent pas.

Ouf, maintenant que c'est fait, on va pouvoir passer aux QG et  à l'analyse globale, ca va redevenir interessant! :-)

PS: franchement, y'a débat en termes de look?




10 commentaires:

  1. Il n'y a surtout plus aucun débat quand on prend un spirite...

    Les arlequins me semblent vraiment trop aléatoires maintenant surtout avec le besoin de lancer le pouvoir. Les banshees sont une source de wave serpent pas cher pour une liste spam à gros format (2500+).

    Le seul aspect en élite qui me parait interessant c'est les scorpions, avec la possibilité de les mettre en attaque de flanc pour menacer les objos tout en prenant un serpent. Soit on déploie le serpent T1 pour plus de tirs, soit on le met en attaque de flanc aussi. En rayonneur+bouclier+canon ça peut faire de gros trous à partir d'un point d'attaque très différent du reste de l'armée pour viser les flancs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord la dessus les scorpions n'ont pas été assez approfondit je les classe bien au dessus des banshees et arlok x)

      Apres on joue Eldar! ça veux pas dire que je tiens a notre réputation de bal-tringle mais c'est pas par ce que nos scorpions ont des épées qu'ils doivent charger on a aussi des pistolets et la merveilleuse transe guerrière (qui les a bien booster)

      Ensuite il est évident qu'ils ne feront pas des ravages a charger n'importe qui, ils peuvent aussi engluer, mais en tout cas ne pas oublier que nous sommes des eldars il faut savoir fuir avant de vaincre x)

      Supprimer
    2. Je suis d'accord que dans le lot des unités de close, les scorpions se distinguent largement du lot. Bien plus solide (save 3+, discretion), de bonnes options de déploiement (infiltration, mouvement à couvert, attaque de flanc), et un bon impact en close (plein d'attaques F4, la pince de l'exarque). C'est un cran au dessus.

      L'attaque de flanc du serpent, c'est vrai que ca peut etre pas mal, je n'y avais pas pensé. Trop de boulot cette semaine, je fatigue ^^

      Supprimer
  2. Je suis déçu par les banshee dont j'adore le look et qui sont injouable depuis 2 codex. Remarque avec leur nouveau nom elle peuvent huer l'adversaire et ça ça a pas de prix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on reconnait bien le cri de la girafe mourrante:
      http://www.youtube.com/watch?v=tRowQwfb9Dw

      Huuuaaaah, huuuuaaaah...

      Supprimer
  3. En terme de look, il y a débat si tu prends les banshees v3 (et si tu montres des niveaux de peinture comparable, parce que là forcément...)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que les unités de close eldars sont décevantes avec la v6 par rapport au reste de l'armée eldar. Mais point notable : le fait que l'exarque scorpion profite d'une force de 7 pa 2 sans baisse d'initiative avec la pince ne rend pas les scorpions plus interessants ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus intéressants, oui. intéressants, je sais pas...

      Supprimer
    2. Avec infiltration ça en fait une escouade pouvant remplir un role precis dans la bataille facilement... Et puis il faut pas oublier que la nouvelle pince rend Karandras juste cheaté (d'ailleurs c'est maintenant le QG le plus cher).

      Supprimer