vendredi 14 juin 2013

Codex Eldars - Spirite


Le spirite est une variante du grand prophète, dans la gamme QG psykers. Au premier abord, c'est un sous-prophète, 30 points moins cher pour un niveau psy en moins (2 au lieu de 3, donc). Il n'a pas de casque fantome, pas accés aux runes ni à une motojet.

Si on regarde de plus près, les différences sont quand même un peu plus substantielles. Déja, les disciplines auxquelles il a accés ne sont pas les mêmes, runes de batailles et non runes de destin, et pas d'accès à la divination.

En schématisant très fortement, le prophète peut rester au chaud dans une escouade de gardiens à l'arrière et balancer des buffs/débuffs un peu partout sur le champ de bataille. Le spirite a la majorité des pouvoirs de runes qui ne peuvent cibler que son unité. Les pouvoirs sont cependant tous doublé d'un débuff adverse, mais avec une portée assez courte, 18 pas le plus souvent. Il est aussi possible d'aller chercher des pouvoirs à portée 24 pas en télépathie.

Le Spirite sera donc le plus souvent utilisé pour son pouvoir primaris, qui donne dissimulation à son unité. Si on peut avoir le pouvoir qui améliore la save de 1, c'est aussi noel.

Vous allez me dire, si c'est pour filer dissimulation à une unité, y'a déja les archontes qui valent la moitié? Déja, c'est pas totalement faux. Mais le Spirite avec un CD de 9 au lieu de 8 est plus fiable, et surtout comme c'est un perso indépendant, vous pouvez le mettre dans n'importe quelle unité, y compris celles qui n'ont pas accés aux archontes.

Bref, pour arrêter de tourner autour du pot, le spirite trouve très bien sa place dans une unité de gardes fantômes. Car en plus d'être un psyker, il vient avec 2 excellentes capacités bonus:
1- toutes les unités de gardes fantomes (de close ou de tir) passent en troupe.
2. il peut "marquer" une unité ennemie par tour, à 12 pas, et tous les fantomes qui tirent/tapent dessus peuvent relancer les 1 pour toucher. Ca fait une relance du pauvre... mais c'est un bonus gratuit, et qui marche pour toutes les unités qui tapent dessus. De quoi aider à dessouder une deathstar.

Le 1 est magique, avoir des gardes fantômes en troupe, ie une troupe vraiment plus solide que la moyenne, et qui peut aller prendre les objos au centre/ chez l'adversaire une fois véhiculé en serpent, c'est pas mal. Et si le spirite accompagne l'unité, il peut au moins lui donner dissimulation, voire une save de 2+, qui change quand même vraiment la donne.

Bref, si on souhaite prendre des gardes fantômes, le spirite fait un excellent complément. Si ce n'est pas le cas, on peut se poser la question de prendre un 2e prophète, un autarque ou un Avatar en 2e choix QG.

On parlera en regardant le codex Iyanden des changements introduits par ce supplément, qui change pas mal les spirites, notamment en changeant le pouvoir primaris (contre une tuerie...).


6 commentaires:

  1. Perso je trouve la "relance du pauvre" tout sauf "du pauvre" car:

    - pas besoin de passer un test ou dépenser une charge.
    - marche sur tous les GF à portée de tir
    - vu la ct des GF au lieu de relancer les 1 et les 2 on ne relance que les 1 ce qui fait seulement 50% de perte d'efficacité comparé à une relance classique. Si 2 unités profite du bonus c'est pareil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah comme tu le dis, c'est 50% de l'efficacité d'une relance normale. D'ou le relance du pauvre. Après, ca peut concerner plus d'unités ^^. C'est une très bonne aptitude, y'a pas à dire, mais ca reste une demi-relance :-p

      Supprimer
  2. Je le signale par principe, mais l'avantage du Spirite, c'est aussi de rejoindre des Aspects. Les différents buffs sont très pratiques, en partant du +1 à la sauvegarde (rendant les faucheurs/scorpions sympathiques), jusqu'à la simple dissimulation qui aide grandement les campeuses planquées derrières les Aegis (pis les Tau en profitent, afin d'avoir un couvert à 2+ sans se jeter au sol... je ne sais pas s'il faut en rire...).

    Le Spirite a sa place dans une liste Eldar, pas forcément besoin de jouer des Fantômes pour ça ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu part du principe que le premier choix QG est forcement un grand prophètes.
    Avec la multiplication du jumelage on est en droit de ce poser la question de sa pertinance dans certain cas.
    Aussi, le choix du spirit n'est pas forcement au détriment de l'autarque ,avatar ou même perso spé.

    Fef

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, je pars du principe qu'il y aura dans 90% des cas un prophète. Il n'apporte pas que du jumelage, mais de la relance d'armure, de jets pour blesser, de l'annulation de saves de couvert... Pour 100 points, c'est donné.

      Supprimer
  4. Si j'ai bien compris, la moelle spectrale c'est du sans peur ==> pas de save de couvert au dessus de 5+ (après j'ai pas la bible sous les yeux, peut-être qu'il a exeption avec dissimulation...).

    RépondreSupprimer