lundi 22 juillet 2013

Qualif TOS - 3e partie contre les Tau de Guillaume

Dernière partie du tournoi, ou les choses étaient claires depuis la précédente intervention des vendeurs, il faut faire une table rase pour rester en course pour la qualification, le départage se faisant au goal average + like facebook (sic).

J'affronte pour la première fois en V6 du tau, et à première vue pas du tau totalement à l'ouest, on y retrouve les grands classiques à base de broadside, de riptide et de patron buffeur. Allons-y pour ce premier test contre le codex qui fait peur en V6, avec l'objectif de tout tuer en en perdant le moins possible...




Ma RamonWing:


Sammel sur Corvus: 200
Archi niveau 2 à moto, avec auspex: 125
QG de la ravenwing, 5 motos, champion de compagnie, 1 lance-grenade, bannière de fortitude: 290
QG de la ravenwing, 5 motos, 1 lance-grenade, bannière de la ravenwing: 215
3x3 motos, 2 flamers: 3x90
3 motos, 2 fuseurs, bombe à fusion: 105
3x1 motos d'assaut multifuseurs: 3x55
2 Whirlwind: 2x65

Les Tau de Guillaume
 1 commandant avec E5 2+ et les gadgets qui vont bien
3 crisis double fuseurs
1 Riptide canon à ion
2 equipes de cibleurs
2 equipes de 2 broadsides (2 missiles, 2 railguns) avec 4 drones missiles
2 escouades de guerriers de feu
1 escouade de kroot

Scénario: de mémoire c'est celui avec les attaques rapides (mais on s'en fout, l'objectif est la table rase... C'est un peu idiot comme réglement, je ne vous le fais pas dire). Je tire le pouvoir qui annule les saves de couvert pour une unité, puis passe en télépathie, et je prends le primaris.

Je gagne le jet et choisis de commencer.

Déploiement
Rien de très original, j'ai indiqué chez les taus ce qui n'est pas clair. Le patron est avec les broadside missiles, mais bizarrement tout au fond alors que j'aurai pensé qu'il tankerait un peu pour proteger les broad.

La même chose vu de l'autre coté.

Mouvements scouts:


Guillaume rate la prise d'init, et on est partis!

Tour 1 de la RamonWing


Ruée générale vers les mérous. Et... Action!


Spécialité de mérou grillé pour ce tour 1... Les broadsides missiles avec le patron sont ma première cible, et avec l'endurance réduite et les salves de plasma, elles sont proprement exterminées. Je m'appretais à devoir utiliser quelques motos d'assaut pour autokill le patron restant seul (réduit à E4 grace à la grenade), mais il décéde obligeamment sur le pouvoir psy de mon archiviste (16 sur 3D6, moins un commandement de 10, ca fait bobo).

Les flamers font un méchoui de kroots et de guerriers de feu, l'escouade de gauche prendra la fuite et sortira au tour suivant. Il reste la riptide, les crisis fuseur et les broad railgun, mais l'objectif est plutot bien rempli.

Tour 1 des Tau


La Riptide et les crisis viennent participer à la fête.


Les tirs se concentrent sur l'escouade avec mes persos, qui perdent 3 motos et Sammael prend 1 PV.

Tour 2 de la RamonWing
Les chevaliers rouges à gauche contourne le reste de kroot pour s'occuper de la Riptide, le reste se place pour exterminer le maximum de tau.

La deuxième phase de tir est aussi efficace que la première.. Les broadsides disparaissent, cibleurs et guerriers de feu à droite sont pilonnés par les WW, une crisis meurt d'un coup de fuseur. Je charge la riptide pour l'occuper, et je perd une moto dans l'opération.

Fin de la partie

Il n'a plus que les cibleurs et les crisis pour me tirer dessus, et ne me fait pas grand chose. Je désengage mes motos de la riptide à la fin de son tour, et nettoie ce qui reste lors de mon tour 3.

Victoire de la RamonWing. 

Bon, bah le tau ca encaisse pas bien... Et jen'ai du coup pas eu à subir tant de puissance de feu que ca...

Faudra d'autres tests sur les tau pour bien jauger la puissance réelle.

Désolé pour mon adversaire et la partie un peu à sens unique...

6 commentaires:

  1. C'était violent ! Belle victoire.

    RépondreSupprimer
  2. Liste Opti vs Liste Bisounours...
    Résultat malheureusement un peu prévisible :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas vraiment une liste bisounours (aux 2 sens du termes ;-) non plus!

      Supprimer
    2. 1 commandant avec E5 2+ et les gadgets qui vont bien ==> Ok, mais pas d'éthéré
      3 crisis double fuseurs ==> Pas Opti du tout
      1 Riptide canon à ion ==> Ok
      2 equipes de cibleurs ==> Trop de cibleurs
      2 equipes de 2 broadsides (2 missiles, 2 railguns) avec 4 drones missiles ==> Pas du tout Opti, mais vraiment pas du tout
      2 escouades de guerriers de feu ==> Ok
      1 escouade de kroot ==> Mou

      De plus, il n'y a pas de Skyray, ni de Ligne Aegis, ni de Broadside full missile, ni de 4-5 unités de GDF...
      Pour moi, c'est loin d'être une liste opti, et honnêtement je la classerais plus dans une liste molle, sans trop de synergie (essentiel pour les TAU)

      Supprimer
    3. T'es un peu dur... Tu dis à la fois que les broadsides sont pas du tout opti, et qu'il manque des broadsides full missiles! Et les Kroot, c'est loin d'être mou.

      Bref, c'est pas une armée ETC, mais par rapport aux listes précédentes (GI et Nécron), c'est quand même nettement au dessus. Ne serait ce que parce que le codex tau est un peu fumé...

      Supprimer
    4. Les Broadside ne sont pas opti avec 2 railguns et les 4 drônes de missiles.
      La version Nacelle de missile à haut rendement jumelé + missile autoguidé jumelé est bien meilleur.
      Désolé, mais les kroots ont du mal à être compétitif face aux guerriers de feu.

      La seule utilité que je leur trouve, c'est pour avoir le briseur de ligne (Attaque de flanc), mais la riptide est tellement bonne dans ce rôle...

      Supprimer