dimanche 6 octobre 2013

GDL4 - Première partie contre les Tau de Shas'O Kassad

Ce week-end se déroulait le tournoi GDL, 4é du nom. J'avais raté l'édition 2012, mais l'édition 2011 reste l'un de mes meilleurs souvenirs de tournois, et c'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais ce WE. Il y avait du beau monde à ce tournoi, et donc l'occasion de tester ma RamonWing en "conditions réelles".

Je fus donc très agréablement surpris de tomber en première partie contre les taus de Shas'O Kassad, joueur jouant ce codex à l'ETC depuis des années maintenant. Comme plongée dans le grand bain, me voila servi :-)





Ma RamonWing
QG1: Sammael sur motojet [200]
QG2: Archi (65) niveau 2 (35) sur moto (20), hache de force (0), auspex (5), générateur de champ de force (30) [155]

QG1a:Escouade commandement de la ravenwing, 5 motos (120+2x40), champion de compagnie (5), 1 lance-grenade (0), bannière de fortitude (85) [290]
QG1b: Escouade de commandement de la ravenwing, 5 motos (120+2x40), apothicaire (30), 1 lance-grenade (0), bannière de la ravenwing (15) [245]

Troupe1: 3 motos (80), 2 fuseurs (2x10), moto d'assaut (45) multifuseur (10) [155]
Troupe2: 3 motos (80), 2 fuseurs (2x10), moto d'assaut (45) multifuseur (10) [155]
Troupe3: 3 motos (80), 2 fuseurs (2x10), moto d'assaut (45) multifuseur (10) [155]
Troupe4: 3 motos (80), 2 fuseurs (2x10), moto d'assaut (45) multifuseur (10) [155]

Attaque rapide1: 5 chevaliers noirs (126+2x42), 1 lance-grenade (0) [210]

Soutien1: Whirlwind [65]
Soutien2: Whirlwind [65]

1850 points

Side:
Attaque rapide: 3 chevaliers noirs (126), 1 lance-grenade (0) [126]
Soutien: Vindicator (125) avec lame bulldozer (5) [130]

Les Tau de SoK
HQ :
HQ 1 - Shas'O : 2 Nacelles de misilles (15), Verrou (5), controleur de drone (8.), Talisman d'Arthas Moloch (25) [153]
HQ 2 - Shas'O : Eclateur à fusion jumelé (20), Lame à fusion (30), Verrou (5), controleur de drone (8.) [148]


Elite :
E1 - Xv-104 Riptide : SMSJ, Canon à impulsion lourd, Senseur d'alerte (5), traqueur de vélocité (20), Pilote de la Caste de la Terre (30) [235]

Troops :
T1 - 18 Kroots (6x18) sniper (1) & 1 hound (5) : [131]
T2 - XV-8 Crisis : 2 éclateur à fusion (15), système d'appui contrefeu (5), couteau rituel (1) [58]
T3 - XV-8 Crisis : 2 éclateur à fusion (15), système d'appui contrefeu (5), couteau rituel (1) [58]
T4 - 2 XV-8 Crisis : 2x2 éclateur à fusion, 2 système d'appui contrefeu (5), 2 couteaux rituel (1) [116]
T5 - 2 XV-8 Crisis : 2x2 nacelle de missiles (15), 2 senseurs d'alertes (5), 2 couteaux rituel (1) [116]
T6 - 3 XV-8 Crisis : 3 éclateurs à fusion (15), 3 Fusil à plasma (15), 3 senseurs d'alertes (5), 3 couteaux rituel (1) [174]

Fast Attacks :
FA1 - 5 Markers Drones (6x14) :[70]
FA2 - 5 Markers Drones (6x14) :[70]

Heavy Soutien :
HS1 - 2 Shas'Ui Xv-88 Broadsides (2x65) : 2 twin-linked smart missile system (-), 2 twin-linked hight-yield missile pod (-), 2 early warning override (2x5), 2x2 missile drone (12), 2 bonding knife (1), Shas'Vre (10) [200]
HS2 - 2 Shas'Ui Xv-88 Broadsides (2x65) : 2 twin-linked smart missile system (-), 2 twin-linked hight-yield missile pod (-), 2 early warning override (2x5), 2x2 missile drone (12), 2 bonding knife (1), Shas'Vre (10) [200]
HS3 - Skyray : photorégulateur (1), nacelle de brouillage (15) [131]

Total : 1850


Traits de seigneurs de guerre: ?
Pouvoirs psy: prescience et la relance des jets de l'archi

Scénario: On découpe la table en 9, 1 objo au centre de chaque, on marque des points à la fin de chacun de ses tours, qui se cumulent.

Je gagne le jet et je décide de commencer.

Déploiement
Les taus sont pénibles, les kroots en infiltration me réduisant mon mouvement de scout à 6 pas. Je déploie ma bannière FNP au centre pour couvrir une large partie de l'armée, l'escouade avec apothicaire se mettant un peu plus à droite (en orange) vu qu'elle peut se débrouiller seule. Les 3 motos et la moto d'assaut à droite se démerderont.

Compte tenu du scénario, je compte profiter du premier tour pour prendre 6 points, les 3 chez moi et les 3 du milieu, ce qui devrait me donner une bonne avance à gerer pour la suite de la partie, pendant que les combat se dérouleront plutot chez lui.


Il se déploie plutot à droite, logique vu que le centre de gravité de mes troupes est plutot à gauche. L'inevitable écran de kroot me repoussant de 6 pas. Il a 2x1 crisis fuseur en FEP.

Mouvement scout

Réflechissons un peu, c'est souvent avant le premier tour que les parties se jouent...
Comme il a laissé le coin gauche vide, je peux prendre facilement 7 points d'objectif, yabon. Il faut que je gère l'écran de kroots, et que je le gratte au maximum, avant d'encaisser un tour de tir et de charger.

Comme il n'y a pas foule à gauche, je décide que ces unités la s'occuperont de charger l'écran et de l'astropoutrer, me donnant le premier sang au passage. Je laisse donc l'escouade de chevaliers noirs de gauche, ainsi que quelques motos sans leur faire faire de mouvement scout, pour pouvoir charger direct. Le reste avance de 6 pas. La cible prioritaire et de tomber le skyray. Parce que 6 missiles guidés qui annulent les saves et le plus souvent le couvert, ca peut faire très mal. Bonus, je le chopperais avant qu'il n'ai sa save de mouvement. suivant ce qu'il me faut pour le détruire, j'essayerai de commencer à raboter ce que je peux après.

Ensuite j'encaisse, et je charge. On part comme ca.

Sauf que... SoK me vole l'init, et la, c'est le drame...

Tour 1 Tau

L'écran kroot avance pour me faire perdre encore plus de temps avant d'arriver chez les mérous qui tirent.

Quand la poussière retombe, j'ai perdu 2 unités de 3 motos, 2 motos d'assaut, et 2 motos sur une 3e unité.
C'est à peu près le tarif auquel je m'attendais, sauf qu'au lieu de charger le tour suivant, je vais devoir prendre encore au moins une phase de tir...

Au passage, SoK marque 3 points d'objo.

Tour 1 de la RamonWing

Bon, à ce moment, je me dis que si j'en reste au plan initial, je reperds une dizaine de motos au tour suivant (surement plus avec l'entrée en jeu des plasmas/fuseurs), et je ne gagnerai pas la guerre d'attrition.

Je décide donc de tenter le coup de poker suivant:

Comme les kroots étaient espacés pour couvrir la surface, il y a des trous. Je me place donc pour tenter 2 charges à longue distance au travers des kroots. L'escouade avec les QG sur les broadsides et crisis au fond (1) et les kroots pour faire un seul gros close, l'escouade avec l'apothicaire sur les drones de droite, et en bonus ce que j'arriverai à contacter (2). Les 2 charges sont à environ 9-10 pas. Par ailleurs, la 3e escouade de chevaliers noirs chargera les kroots en premier, pour prendre qq tirs de contre charge et bourrer la résolution de combat. Ils sont placés de facons à ce qu'un aille en ligne droite, et les autres contournent sur le coté, pour ne pas gener la charge des patrons.

C'est risqué, je perds les phases de tir de mes 3 unités les plus puissantes, mais je ne pense pas pouvoir rattraper la pente "à la régulière". Et puis 2 charges à 9 pas, c'est pas pire que de prendre l'init. Le karma doit s'inverser!
Bon. Y'a des fois, ca veut pas... La charge de droite échoue, et me coute une moto sur les tirs de contrecharge. A gauche, l'unité qui devait charger les kroots à 5 pas se viande, et fait 4. La charge de l'escouade des patrons fait également un 4, donc je ne charge que les kroots, et encore pas grand monde arrive au close.


Bon, je rase les kroots et j'attends la mort...

Tour 2 des Taus

Hop nettoyage en régle d'une douzaine de motos de plus, dont les patrons.

Pour sauver l'honneur, je décide de charger la riptide et les broad avec la dernière escouade restante. J'enlève 3PV à la broad, et je fais une charge à 5. Je fais 4. Y'a des jours, ca veut pas ;-)

Défaite (branlée pour tout dire) de la RamonWing

Je ferai un bilan à la fin des rapports, mais il est clair ici que la prise d'init m'a été fatale. L'écran kroot est très pénible pour moi, et je me demande si intégrer 5 scouts à ma liste pour avoir une chance de les repousser ne serait pas un bon investissement.

Si j'avais eu le premier tour, je ne pense pas que c'était gagné pour moi, mais y'aurait eu un match.

Tant pis, j'espère avoir l'occasion de prendre ma revanche :-)

6 commentaires:

  1. Y a des jours quand ça veut pas ça veut pas... Ca me rappel un peu le post sur la facteur chance du fofo BA ^^
    Nasalem

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce retour de la 1er manche ,c est toujours agreable de lire. Pour avoir joue contre du tau en no limit , oui si tu n as pas le 1er tour c moche. Tu prends la foudre. Aussi pas de chance de jouer contre shas o kassad. En esperantque les autres parties se sont bien deroulees

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était plutot une bonne nouvelle d'apprendre que je jouais contre SoK. C'etait vraiment sympa de discuter autour de la partie, et tant qu'a tester du tau dur, autant le faire avec une référence!
      Après, je peux pas dire que le test ait été très concluant, à part pour savoir que si je me fais voler l'init contre du tau, ca va être hard, mais ca je m'en doutais ^^

      Supprimer
  3. Pareil pour moi! Dernier tournoi, contre un tau qui me pique l'init! Ça pique très fort! Lol
    Table rasé à la fin du tour 2 (jamais arrivé de ma vie, j'ai dû prendre des tables rases tour 4 au pire), je ne pouvais rien faire, j'ai perdu plus de monde en chargeant à mon tour 1 que ce qu'il m'en a fait perdre à son tour 1! C'est vraiment pas l'éclate d'être à portée de tir de TOUTE une armée TAU au tour 1! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Pareil pour moi! Dernier tournoi, contre un tau qui me pique l'init! Ça pique très fort! Lol
    Table rasé à la fin du tour 2 (jamais arrivé de ma vie, j'ai dû prendre des tables rases tour 4 au pire), je ne pouvais rien faire, j'ai perdu plus de monde en chargeant à mon tour 1 que ce qu'il m'en a fait perdre à son tour 1! C'est vraiment pas l'éclate d'être à portée de tir de TOUTE une armée TAU au tour 1! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Dis moi SoK il jouait avec l'extension "Enclaves Farsights" non?

    RépondreSupprimer