dimanche 27 avril 2014

Masters de Boulogne - 2e partie contre les Taus de Dimertrodon

Pour la 2e partie, je retombe contre du tau (bon, c'est pas totalement improbable non plus vu le plateau du tournoi), en l’occurrence ceux de Soufiane (Dimertrodon). On passe du triple riptide au 9 broadsides. On va dire que ca change!





Mes Red Hunters



Clan Raukaan

Maitre de chapitre, moto, 2+, chaines de la gorgone, gantelet: 240
Maitre de chapitre, moto, 2+, bouclier tempête, gantelet: 210

5 motos, 2 gravguns: 135
5 motos, 2 gravguns: 135
5 motos, 2 gravguns: 135

2 speeders Typhoons/multifuseurs

Thunderfire: 100

Alliés DA
Archiviste DA, moto, niveau 2, générateur de champ de force: 150
QG ravenwing, 5 motos, 1 grenade, apothicaire, champion: 235
5 scouts sniper : 60

5 chevaliers noirs, 1 grenade, 1 BAF: 215

Inquisiteur niveau 1 avec 3 servocranes: 64 

Les taus de Soufiane



Détachement principal : Enclave Farsight

QG (seigneur de guerre) : Ethéré [50]

Elite 1 : 1 Xv-104 Riptide (180), accélérateurs à ions (5), senseur d’alerte anticipée (5), traqueur de vélocité (20), éclateurs à fusion jumelés (0), pilote de la caste de la terre (30), talisman d’Arthias Moloch (25) [265]

Troupe 1 : 10 carnivores kroots (60), munitions sniper (10*1) [70]
Troupe 2 : 10 carnivores kroots (60) [60]
Troupe 3 : 10 carnivores kroots (60) [60]
Troupe 4 : 10 carnivores kroots (60), 1 chien kroot (5) [65]
Troupe 5 : 3 Shas'Ui Crisis (22*3=66), 3 couteaux rituel (1*3=3), 3x2 éclateurs à fusion (15*6=90), 2 verrouillages de cibles (5*2=10), 1 système de ciblage anticipé (3*1=3) [172]

Attaque rapide 1: 7 cibleurs (44 + 3*11), 7 couteaux rituel (1*7) [84]
Attaque rapide 2: 7 cibleurs (44 + 3*11), 7 couteaux rituel (1*7) [84]
Attaque rapide 3: 7 cibleurs (44 + 3*11), 7 couteaux rituel (1*7) [84]

Soutien 1 : 3 XV88 Broadsides (3*65=195) : 3 nacelles de missiles à haut rendement jumelées (3*0=0), 3 senseur d’alerte anticipée (3*5=15), 3 missiles autodirecteurs jumelés (3*0=0), 6 drones lance-missiles (12*6=72), 3 couteaux rituel (1*3) : [285]
Soutien 2 : 3 XV88 Broadsides (3*65=195) : 3 nacelles de missiles à haut rendement jumelées (3*0=0), 3 senseur d’alerte anticipée (3*5=15), 3 missiles autodirecteurs jumelés (3*0=0), 6 drones lance-missiles (12*6=72), 3 couteaux rituel (1*3) : [285]
Soutien 3 : 3 XV88 Broadsides (3*65=195) : 3 nacelles de missiles à haut rendement jumelées (3*0=0), 3 senseur d’alerte anticipée (3*5=15), 3 missiles autodirecteurs jumelés (3*0=0), 6 drones lance-missiles (12*6=72), 3 couteaux rituel (1*3) : [285]

TOTAL: 1849 pts

Traits de seigneur de guerre et pouvoir
Je tire le trait n°3 yabon: +1 aux jets de FNP de mon patron
en pouvoir, je me retrouve avec que les primaris, donc 2 fois prescience et plainte psy

Scénario
MISSION 2
Croisade - 4 objectifs (2 points de mission chacun, différence maximum en contrôlant des objectifs : 6 points de mission) & Purger le Xenos (+1 point de mission par unité détruite de plus que l'adversaire, jusqu'à un maximum de 6 points de mission)
Déploiement - Frappe d'avant-garde

Soufiane gagne le TOS et choisit de commencer.

Déploiement

 Les 3 tas de broadsides/drones sont répartis en première ligne, et sur la droite on a 2 unités de cibleurs, et une dans la zone en blanc un peu à gauche de la tour. Comme il ne peut pas infiltrer ses scouts utilement avec mes servos-cranes, ils finiront en première ligne, avec une escouade en attaque de flanc. La riptide est en arrière à droite (avec son propre couvert ^^)

Je fais un flanc refusé pour essayer de mettre au moins pour un tour quelques figs dans le vent. Les speeders se planquent au cas ou, et le thunder est sur sa ruine fortifiée. Les scouts sont en réserve normale.

Mouvements scouts

J'avance mes 2 escouades de chevaliers noirs, chacune tankée par un patron, le seigneur de guerre étant avec son apothicaire perso à droite.

Réflexions avant la partie

Je vais me prendre 36 tirs F7 jumelés, 36 tirs F5 jumelés et 36 tirs F7 par tour, plus la riptide, plus 21 désignateurs laser. Autrement dit, je vais prendre cher à chaque phase...Il va falloir que j'encaisse et que je me mette le plus vite possible à l'abri au close...

Si je prends l'init, ca ne me permet pas de charger plus vite, mais je peux attendrir la viande avant de rentrer dedans, et prendre un peu moins la mort.

Malheureusement, j'échoue à lui violer l'init, et je serre les dents, les fesses, et tout ce que je peux...

Tour 1 Tau


Ca bouge un peu, et l'éthéré donne course et tir aux broadsides que je pensais avoir mises dans le vent. Mais avec les touches de désignateurs, elles récupèrent de quoi tirer normalement...

Je perds ma douzaine de moto réglementaire. Plus précisément, une escouade de motos à ma gauche, et la totalité des chevaliers noirs avec le petit patron, qui perd lui meme 3 PV. Ca fait mal, mais bon, c'est le tarif contre du tau et/ou eldar.

Maintenant, s'agit de rendre la monnaie.

Tour 1 Red Hunters

Mon petit patron va donc se mettre sous la protection du gros, et l'escouade fonce dans le tas, dans l'idée d'engager le maximum de monde possible. Les 2 escouades de motos décident que c'est au patrons de bosser et vont se mettre à l'abri à droite.

Le thunder attendrit un peu la poiscaille, et je charge. Mon patron tank l'intégralité des tirs de contre charge, et ca rentre comme un couteau chaud dans du beurre.


Une escouade de broadside, 2 de cibleurs, 2 de kroots. Allez, encore 2 escouades de broad et la riptide et on sera plus tranquille. Evidemment, mon patron ne regagne pas de PV.

Tour 2 des Tau

Les crisis fuseurs sont arrivées, et les broad se mettent en position de tir.

Des dizaines de missiles partent vers mon escouade, et quand la poussière retombe, mon patron a encaissé la totalité des tirs au prix de 2 PV. Beeeuuarg.

Tour 2 des Red Hunters

Mon escouade QG s'enfonce davantage dans les lignes ennemies, tandis que mes autres motos reviennent vers le centre de la table, se sentant un peu plus en sécurité...



Voici donc la situation avant la charge. Je cible les broadsides, et les drones me permettent de balancer les barrages orbitaux sur les cibleurs et l'éthéré, puis je charge.

Les taus sont élagués une deuxième fois, mais malheureusement mon maitre de chapitre est mort des 2 premières blessures sur le tirs de contre charge, et je perds 2 chevaliers noirs supplémentaires. Mais bon, 2e escouade de broad virée, plus qu'une, et la riptide y est passée avec.

Les crisis perdent 2 des leurs et un PV sur la dernière.

Tour 3 Taus


Les derniers kroots arrivent en attaque de flanc (en jaune). Il reste donc à ce stade de la partie:
- 1 escouade broadside
- les kroots arrivés
- Une crisis à 1Pv à droite
- 2 cibleurs (en orange)
- 1 kroot (en bleu)

Les broads me tirent dessus et font encore mal
Il ne me reste plus que le petit patron à 1PV, l'archiviste, et l'apothicaire (hors champ).

Tour 3 Red Hunters


Mes trois survivants à gauche se dirigent vers les dernières broadsides, tandis que le reste de l'armée se dirigent vers les restes de l'armée tau, tout en s'occupant de la crisis au passage.

La crisis décéde sous les gravguns de la première escouade, et la deuxième peut donc turbobooster.
Le reste de mon QG s'occupe des Broadsides.

Fin de la partie

Les tours suivants s'assimilent plus à de l'extermination systématique des derniers mérous qu'autre chose.


Je turbobooste donc au tour 4 pour etre sur d'etre à portée au tour 5 pendant que les patrons vont tuer les restes des cibleurs et des kroots, et au tour 5, le dernier kroot rend l'âme.

Victoire des Red Hunters: 20-0

On est dans la moyenne contre le tau: sur des motos "normales", j'en perd une douzaine par phase de tir. Contre du gros patron burné, c'est plus tout à fait la même...Dommage qu'il ait si bien tanké au tour 2 pour décéder betement sur le tir de contre charge.

Au moins, l'avantage d'affronter du tau, c'est que c'est violent, mais au moins, on joue à 40K, on jette des dés normaux, on peut charger tirer... Bref, je préfère mille fois ce genre d'armée aux boulangeries et autres tridrkakes /flying circus démons...

Notons au passage que mon adversaire après avoir plongé suite à cette partie dans le classement fera un très beau sous-marin pour finir 5e du classement, ce qui lui vaudra le surnom désormais de Nautilodon ;-)

7 commentaires:

  1. ça va devenir ta spécialité d'affronter les taus ^^
    Belle partie qui montre bien qu'une fois au close, le tau est mort.

    Rey

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de voir le classement, la vache y avait que des tueurs de poules zombies... Et de quoi faire une belle indigestion de Tau et d'Eldars...

    RépondreSupprimer
  3. C'est les 2 monégasques qui m'ont affublé de ce surnom !
    Une bestiole escargotesque que j'ai d'ailleurs vu à l'aquarium de Monaco... et c'est moi qui ai comme d'hab donné le bâton pour me faire battre en leur rappelant que ça s'appelait un Nautile...
    Ceci dit un Nautilodon ça sous marine par essence ... ;) .
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Feduc.csmv.qc.ca%2Fmgrparent%2Fvieanimale%2Finvert%2FNautile%2Fnautile67.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Feduc.csmv.qc.ca%2Fmgrparent%2Fvieanimale%2Finvert%2FNautile%2FLe%2520Nautile.html&h=222&w=334&tbnid=AlXNa4khoKznsM%3A&zoom=1&docid=ZSgrL1txyzbfQM&ei=LRNeU-T5ItGS0QXvzoCADQ&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=559&page=1&start=0&ndsp=18&ved=0CGIQrQMwAQ

    RépondreSupprimer
  4. Sous Marin tu es, Sous Marin tu resteras

    Fenryll

    RépondreSupprimer
  5. Il y a quand même du mauvais placement, laisser les motos charger 5unités (félicitation pour les mouvements d'assaut) on ne le refait pas deux fois !! il n'y avait pas de rideaux de kroots, de cibleurs, ....??? avant d'arriver aux broads.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il avait laissé un trou vers les broadsides, mais même sans, je pouvais utiliser le thunder pour créer le trou en question. La, j'ai juste pu tuer qq kroots ailleurs. Au final, c'est pas si simple de garder un placement qui évite de prendre la mort sur les galettes tout en gardant des couches bien étanches ^^

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Sachant qu'il ne pouvait pas infiltrer ses kroots pour te repousser (servo-crânes), Dimetrodon aurait dû déployer ses broads plus reculées par rapport à sa ligne de déploiement de sorte à avoir les kroots qui avancent (pour repousser les motos à 1 ps après leur phase de mouvements) et les broads qui reculent ou restent statiques (en fonction du positionnement de la ligne de front SM). Avec une phase de tirs supplémentaire gagnées via ce positionnement la suite de la partie aurait eu une toute autre physionomie. Sachant que la principale chance de gagner du SM était sur une action d'éclat au T1, Dimetrodon a fait une erreur d'appréciation qui lui a coûté cher ; François a fait ce qu'il fallait malgré un désavantage de liste. Félicitations pour cette victoire :)

      Supprimer