mercredi 23 décembre 2015

Eldars vs Necrons

Hello,
histoire de bien terminer l'année, j'ai testé une nouvelle fois mes eldars, cette fois ci contre du necrons pour essayer d'équilibrer les choses.





Je joue donc toujours la même liste


War Host
Guadrian BattleHost
1 grand prophète (divination)
3x10 gardiens avec lance-missiles (quand c'est gratuit, je prends le plus cher  :mrgreen: ), dont 2 en serpents holo/canon/lances jumelées
3 Vypers canon shu/stellaire
3 marcheurs double lance
3 tisseurs

Dire Avenger Shrine
6 vengeurs dont exarque
2x6 vengeurs

Engine of Vaul
1 Night Spinner canon shu holo


La seule modif effectuée est donc de remplacer le prisme par un night spinner, plus facile à transporter et plus joli... (et vraiment moins naze aussi...).


Les Nécrons de Nico

CAD
Orikan
14 guerriers plus arche
10 guerriers plus arche
10 pretos lame et projo
4 tomb blades tisse ombre et faisceaux

Culte destro
Lord
3 destros dont 1 lourd
3 destros dont 1 lourd
3 destros

Scénario et pré-match
Je tire en trait de seigneur de guerre le +1 à la prise d'init et relance des réserves (après relance)
En pouvoir je tire exécuteur => Guide
Scryer's gaze => Prescience
Et la tempête en runes du destin pour finir.

On tire le scénario 1 en ETC: déploiement en marteau et enclume, et points pour:
- 3 points sur les objos 1 à 5 en fin de partie + 1 point par soutien détruit
- points maelstrom (1 objo par numéro du tour)
- premier sang/briseur de ligne/warlord
- Kill points

Je gagne le toss et décide de laisser Nico se déployer. Il fait nuit au premier tour

Déploiement
De gauche à droite, on a:
les destro sans laser, les prétoriens avec le destrolord, des destro, le paté de guerriers avec Orikan, les 2 arches, les motos, et les derniers destro, avec une escouade de guerriers au fond sur l'objo dans le coin.

De mon coté, de droite à gauche:
Le night Spinner, un serpent fourré aux gardiens, des vengeurs, des vengeurs, les gardiens à pied, un serpent fourré, les vypers, l'artillerie avec le prophète, les derniers vengeurs, et les marcheurs.

Voila une vue d'ensemble avec le positionnement des objectifs (je les ai réarrangés avant le début de la partie pour qu'il soient dans l'ordre logique, plus simple à suivre...)
Je ne tente pas de prendre l'init pour le laisser venir.

Tour 1 Nécrons

Nico tire de contrôler l'objectif 3, ca va pas être gagné pour ce tour.

Les nécrons profitent de l'obscurité pour s'avancer, ne laissant qu'une escouade de guerriers en arrière pour protéger les objectifs.


Comme je m'étais déployé en retrait, les armes nécrons se retrouvent un peu trop courtes, et seules les motojets peuvent tirer et tuent 2 vengeurs, et les destroyers profitent de leur mouvement de répulseurs pour s'avancer aux cotés des prétoriens qui courent.

Necrons 0 -0 Eldars
KP 0-0

Tour 1 Eldars

Je tire l'objectif de lancer un défi, que je virerai à la fin du tour. 



Les vengeurs s'élancent tandis que les autres unités restent en retrait pour essayer d'affaiblir l'ennemi avant son arrivée dans mes lignes.

Lors de la phase psy, je lance guide et prescience sur mes vypers et marcheurs, dans l'idée d'avoir le premier sang sur les destroyers à ma droite. 

Malheureusement, ces saletés de destroyers résistent et seulent 2 décédent. J'élimine également une motojets, en parvenant à les faire jnik, toujours ca de pris. A gauche, je commence à attendrir les prétoriens, et mes vengeurs tuent 2 guerriers (ce qui est totalement idiot vu qu'il y a 2 arches à coté...).

Coté score, ca reste toujours vierge:
Necrons 0 -0 Eldars
KP 0-0

Tour 2 des Nécrons

Nico tire en plus de son objectif 3 l'objectif de contrôler deux fois plus d'objectifs que moi.

Il met ensuite en oeuvre son plan parfait: les motojets qui ont jinké vont essayer d'aller prendre l'objectif 3 (celui juste devant mes vengeurs "jokers" à crête verte) avec leur turboboost, et il faut donc dégager les vengeurs. Malheureusement, ces derniers se jetant à terre, les destroyers du centre n'en abattent que 2, et ceux au fond n'en abatte qu'un, en laissant un à portée de contestation. Du coup, les prétoriens sont devant le dilemne de s'occuper de mes vengeurs du fond comme prévu, ou de tirer sur le dernier vengeur qui contestent. Les 3 à portée tirent et ne font qu'une blessure, mais je rate ma save de couvert, argghh. Le plan fonctionne donc, et Nico remplit ses 2 objectifs, mais laisse le premier sang de la charge sur les vengeurs. De l'autre coté je perds 2 vengeurs de plus.

Necrons 3 -0 Eldars (objectif 13 -prendre l'objectif 3, +2 de l'objectif 23 -contrôler deux fois plus d'objos)
KP 0-0

Tour 2 des Eldars

 Je tire l'objectif 13 (sécuriser moi aussi l'objectif 3) et 24 (détruire 3 unités ennemies en une phase de tir).

Ca me parait jouable, le plan est donc claire: je dois dégager les motojets de l'objo 3, et il reste un destroyer tout seul à droite, ca fait 2 unités. Ensuite, je vais tout mettre sur les prétoriens que je ne peux laisser dans mes lignes, en espérant en venir à bout. En plan B, je peux espérer me faire une arche avec les marcheurs et/ou les vypers.

Pour mettre ca en oeuvre, je débarque mes 2 escouades de gardiens pour faire une zone de tir monstrueuse au fond.

Avec un petit zoom, ca en fait du shuriken qui va voler... et pour garantir les choses, je guide/presciente 2 unités de gardiens.

La première unité de gardiens tire et parvient avec un peu de réussite à détruire les 3 motojets. Le serpent parvient en cramant son bouclier à détruire le destroyer. Les marcheurs échouent à faire plus qu'un superficiel sur l'arche, et donc les vypers ne peuvent pas se joindre à eux pour l'achever, puisque le bouclier est encore debout.
Ensuite, sur les prétoriens, toute mon armée tire dessus en s'assurant de le faire dans le bon ordre pour qu'il n'en reste pas un invisible des derniers tireurs. Le dernier décédera sur les tirs du deuxième serpent, qui a cramé son bouclier (pour rien puisque le dernier était mort avant, mais bon). Ne restent plus que la batterie, qui tue deux guerriers, toujours pour rien...(j'aurai du tirer autre chose avec le recul). Il aura fallu la puissance de feu de quasi toute mon armée, mais les prétoriens ont mordu la poussière, ouf.

Necrons 3 -4 Eldars (+1 obj 13 et +2 obj 24, +1 premier sang)
KP 0-3 (prétoriens, motos, une escouade de destroyers)

Tour 3 Necrons

Nico tire les objectifs 16 (objectif 6), 22 (controler 3 objectifs) et 34 (tuer un perso ennemi).


Les guerriers nécrons au fond se rendent compte (après que je leur ai dit :-p) que l'objo sur lequel ils campent ne compte pas à la fin, et ils entament donc leur migration vers l'autre objo en face, tout en laissant quelques retardataires prendre l'objectif ce tour ci. Le reste se place en position de tir.

Les destroyers exterminent tous les vengeurs sauf 1, tandis que le tir de destroyer lourd au centre ne parvient qu'à enlever un PC à mon tisseur. Le reste des tirs détruit une vyper.

Necrons 6-4 Eldars (+1 obj 16, +2 obj 22 - 3 objos-, et Nico défausse le tuer un perso)
KP 0-3

Tour 3 Eldars

 Je tire les objectifs 12 (prendre l'objo sur le gros temps), 25 (tuer 2 ennemis en assaut) et 36 (tuer un véhicule ou CM).
A ce stade de la partie (déja c'est pas plié, c'est un progrés par rapport aux tests contre la Deathwing!), je suis assez serein en ayant géré les prétoriens, mais par contre je suis toujours dans ma zone de déploiement tandis que Nico occupe le terrain. Il a pour l'instant de l'avance au score, et mes tirages ne sont pas top...

Du coup, je rembarque une unité de gardiens, et les 2 vengeurs à crète vertes embarquent dans l'autre serpent près de mon artillerie, pour prendre les objos plus tard.


A gauche, le vengeur survivant et une escouade tentent d'agresser les destroyers, mais n'enlèvent qu'un PV (derrière, le serpent a rembarqué une escouade de gardiens).


De l'autre coté, la deuxième escouade de gardiens se place pour tirer sur les guerriers le tour suivant, et enlève 1PC d'un coup de missile sur l'arche au centre. Les marcheurs ont réussi à abattre une arche, et le prophète a essayé la grosse galette de la tempête, sans dévier, mais avec juste 3 guerriers morts, c'est pas si terrible que ca... Heureusement, les tisseurs et les vypers augmentent le total à 9 pertes pour l'escouade d'Orikan, qui devient moins impressionnante...

Necrons 6-5 Eldars (+1 pour l'obj 36 -détruire un véhicule) et je défausse le 25 (détruire 2 unités en assaut)
KP 0-4 (+ une arche)

Tour 4 Nécrons

Nico tire le 12 (contrôler l'objo 2), le 15 (objectif 5), le 26 (détruire 3 unités en un tour) et le 32 (tuer un psyker)


A part l'escouade d'Orikan qui va prendre l'objectif 5, le reste des nécrons est plutot sur le recul, avec les guerriers du fond qui continuent leur transhumance vers l'objectif 1.

Les destroyers font une demi-douzaine de pertes dans les gardiens, et un serpent perd encore un point de coque, sans plus de dégats.

Necrons 8-5 Eldars (+1 pour contrôler l'objectif 2 et +1 pour l'objectif 5), Nico défausse de tuer un psyker
KP 0-4

Tour 4 Eldars

Je tire l'objectif 11 (contrôler l'objectif 1), l'objectif 21 (etre dans les 12" adverses), 22 (contrôler 3 objectifs) et je dois toujours prendre l'objectif 2.


 Mon armée est toujours bien en place, mais chez moi, et les objos 1 et 2 sont un peu hors de portée...Du coup, je me repositionne pour rusher les objos au tour 5.

Le serpent du haut effectue donc une magnifique percée avec son chargement de gardiens.

Il turboboost ensuite avant d'effectuer un magnifique virage au frein à main près de l'objectif 1 (mais pas assez près pour le prendre...). Les tirs des marcheurs eliminent la seconde arche, et les tirs combinés du reste de l'armée rabote séverement l'escouade d'orikan, ne laissant qu'un membre et un orikan blessé...

Necrons 8-5 Eldars (Je ne marque pas de points ce tour ci, et je me débarasse de l'objectif 2 sur le temple qui me parait un peu trop tendu du slip.
KP 0-5 (+1 arche)

Tour 5 Nécrons

Nico tire:
Obj 11 (prendre l'objo 1)
14 (prendre le 4 sous mon artillerie)
25 (détruire 2 unités en phase d'assaut)
36 (détruire un véhicule)
et il lui reste le 26 (détruire 3 unités)


Au fond, l'unité de guerrier arrive à destination, rejointe par 3 destroyers pour essayer de violenter mon serpent, mais ne lui enlèverons qu'un PC.

Blessé, Orikan a fini par prendre sa forme transcendée, et en profite pour aller se planquer comme un pleutre avec son garde du corps dans une petite pièce du temple... PFffff!!

De l'autre coté, les destroyers exterminent la fin de mon escouade de gardiens, premier sang pour Nico! (bien que comme d'hab, mes 3 escouades de vengeurs soient réduites à un membre chacune...)

Necrons 9-5 Eldars (+1 pour l'objectif 1), et défausse de détruire 2 unités en phase d'assaut
KP 1-5 (+1 gardiens)

Tour 5 Eldars

Au début de ce potentiel dernier tour, j'ai donc un point d'avance en cumulé.
Je tire l'objectif 14 (objo 4 sous mon artillerie) et 25 (détruire 3 unités), et je dois toujours arriver dans les 12" adverses, controler 3 objos et prendre l'objo 1.

Le serpent dépose son contingent de gardiens avant de se positionner sur le temple. Le reste se positionne sur les objectifs.

Je ne parviens à tuer qu'un destroyer, et malheureusement pas le bon pour me laisser le contrôle de l'objectif 1.

Necrons 9-9 Eldars (+1 pour contrôler l'objectif 4, +2 pour controler 3 objos, +1 pour etre dans les 1 pas adverses)
KP 1-5

Tour 6 Necrons

 Autour de l'objo 1, mes gardiens commencent à se sentir un peu encerclés... Tandis qu'Orikan décide d'attendre sagement la fin de la bataille à l'abri...

De l'autre coté, les destroyers essayent de passer discretement pour aller gratter le briseur de ligne et l'objo qui va avec tout en essayant de tuer quelques vengeurs... et va échouer, mon vengeur s'est bien enterré dans sa ruine et est invincible!!

J'ai pas de photo, mais près de l'objectif 1, c'est assez hors stats. Je perds quelques gardiens au tir, puis les destroyers me chargent. Je parviens à en tuer un au tir de contre charge (mouhahaha), puis Nico me tue 2 gardiens au close avec 2 attaques, je ne fais rien en retour, et je rate mon test de moral et me fait rattraper par un nécron avec son init moisie. La proba de cette suite d'évenements me parait assez infinitésimale... :-)

Necrons 9-9 Eldars
KP 2-5 (+1 gardiens)

Tour 6 Eldars

Mes Vypers se placent pour sanctionner Orikan et/ou son pote qui vraiment abusent. Au fond, mon serpent se pose sur l'objectif 6, et en fait s'écrase betement dessus... Du coup le second serpent vient.

Pas grand chose au tir, à part que j'arrive à me faire le dernier guerrier de l'escouade d'Orikan.

Necrons 10-10 Eldars (+1 pour les nécrons avec la destruction de mon serpent, +1 pour moi pour avoir pris l'objo 5)
KP 3-6 (+1 guerriers, +1 Serpent)

Tour 7 Necrons

Ca continue encore encore...


Le destrolord se sépare du destro qui vient dans mes 12 pas, mais le vengeur isolé survit encore (ouééé!) et l'autre exarque perd son pote, mais survit avec un PV. Mes vengeurs sont increvables (enfin leurs exarques... ^^)

Necrons 10-10 Eldars
KP 3-6

Tour 7 Eldars


Mes vypers et serpent échouent à achever Orikan, mais le serpent prend briseur de ligne.


Mon vengeur à terre parvient sur un magnifique double 6 à toucher 2 fois le destro, mais pas à le blesser. Heureusement, l'autre exarque parvient à l'allumer d'un shuriken entre les 2 yeux, et les marcheurs réglent son compte au destro lord.

Necrons 10-12 Eldars(+objectif 6, + briseur de ligne)
KP 3-8 (+destro + destrolord)
Objectifs eternal war: 6-9

Total: 19-29
Victoire 15-5 des Eldars

Bon, c'était plus serré que les fois d'avant, mais il fait encore un peu de fine tuning pour que ce soit vraiment tendu. Après, je pense que le culte desto n'est pas ultime contre moi, du tir F5 PA3 c'est un peu de l'overkill contre du gardien. Par ailleurs, je pense que l'action du tour 2 d'envoyer motojets et pretoriens était un peu trop risquée, ca a bien réduit les menaces contre ma ligne. Des prétoriens passant par le flanc et remontant ma ligne m'auraient bien plus saoulés...

De mon coté, je trouve qu'au royaume du mou, les bonus des formations (course à 6 auto, CT5 pour les vengeurs, grèle de lame des vengeurs) sont plus pénibles pour l'adversaire qu'objectif sécurisé. Je pense donc tester pendant quelque temps de jouer en CAD pour voir si c'est plus gérable.

A suivre en 2016, excellentes fêtes à tous!



1 commentaire:

  1. Merci pour ce blog génialissime pour moi qui débute en eldar!
    Jouant uniquement avec un ami Nécron, cet article c'est du pain Béni!
    On en redemande!

    RépondreSupprimer