mercredi 30 mars 2016

Red Hunters - historique

Hello,
alors que je mettais de l'ordre dans le blog, j'ai été pris d'un peu de nostalgie et d'envie de regarder un peu dans le rétroviseur. En faisant un point sur l'avancement de mes Red Hunters et en prenant la photo de groupe ci-dessous, je suis allé fouiné un peu pour retrouver l'évolution de cette armée.


Voila, ca, c'est l'état actuel. Cette armée a commencé en mars 2010 dans le cadre d'un "choix des armes" fait avec quelques amis de la French Waaaagh, en créant un blog pour montrer l'avancée de nos travaux.

A l'époque, j'avais une (très) vielle armée ultramarine des années 90, un peu de garde impériale et de chevaliers gris/inquisition. Je m'étais alors décidé à refaire au propre une armée de space marines. Après de longues réflexions, je m'étais fixé sur un schéma de couleur rouge, et voici la figurine qui servit de test pour le schéma à l'époque:

Dès la création de cette armée, j'avais envie de faire un chapitre perso (en tout cas pas un chapitre "canonique", puisque les Red Hunters sont un chapitre Forge World) afin de pouvoir les jouer avec le codex qui me plaisait (et maintenant la doctrine qui me plait, même si ca n'existait pas encore à l'époque), choix que je me bénis tous les jours d'avoir fait, ayant en 6 ans allégrement passé de Blood Angels à Dark Angels à Iron Hands à Ultramarines à ...

En avançant sur la peinture de mes Red Hunters et en en postant les progrès sur le blog du choix des armes, ca m'a donné envie de créer mon propre blog, et le premier post montre l'état de mes Red Hunters au bout de 6 mois environ, pour pouvoir jouer lors d'un French Waaagh Day:
  On voit qu'à ce moment, je les joue en Blood Angels (du temps ou les escouades d'assaut étaient des troupes...).

En aout 2010, je faisais un premier bilan de ce que j'avais de peint (4 persos, 35 piétons et 2 véhicules, pas mal en 6 mois!) et je faisais ma première cible d'organisation de mon armée.

C'est aussi à cette époque qu'ils me permirent de faire mon premier rapport de bataille.

Il faudra attendre presqu'un an pour qu'ils fassent leur première apparition en tournoi, dans une liste d'une rare finesse avec 3x10 marines d'assaut, 3x5 devasatators full missiles, 2 archis, 2 prêtres et une escoaude QG.

C'était très sympa à jouer, et leur première apparition en tournoi me permire de décorer mon intérieur avec ca:
Après cela, ils furent aussi ma motivation à me lancer dans des articles de "tacticas", nom un peu pompeux pour en réalité me donner une tribune pour étaler mes élucubrations ;-) on est alors fin 2011.

Fin 2011 toujours, je finis ma liste pour le Mesnil 3069 points (paix à l'ame des tournois au Mesnil, c'était une belle époque), ou je vais jouer donc plus de 3000 points en full réacteurs (oui, la photo est affreuse sur ce vert flashy):
Je commence alors à m'interroger sur la suite des opérations, puisque je ne vais pas non plus accumuler 10 000 points. A cette époque, j'envisage plein d'option, donc une (la 3e parmi 6) qui était éventuellement de rajouter quelques motos...

Début 2012, c'est aussi leur première sortie en milieu "dur", avec ma première participation au qualif ETC. 3 victoires pour 2 défaites (dont une vraiment due à la malmoule, je m'en souviens encore 4 ans après), c'était pas si mal :-)

Début 2012, je fêtais aussi la 50 000é page lue, et je commencais à me disperser un peu sur Dystopian Wars.

Plus tard, je peins pas mal de prédators pour essayer une liste avec une base de jumpers et 4 prédators et un stormraven. (Le Mesnil avait vraiment des tables avec du vert flashy qui pique les yeux!)

Je réfléchis ensuite une nouvelle fois à l'organisation de mon armée et l'idée de rajouter des motos a fait son chemin, mais je n'ai à l'époque que 4 motos de peintes.

Je me fends même à cette époque d'un guide de peinture pour Red Hunters!

Ceci dit mi-2012, je continue à me disperser et j'attaque une armée pour Warmachine.

La sortie de la V6 me remotive pour 40K, et l'évolution des régles qui boostent les motos me convainquent que la V6 sera moto ou ne sera pas! Oui, je suis un gros bill et j'oriente mes listes en fonction de ce qui est bill. J'ai honte. Surtout qu'à l'époque le nouveau codex DA n'est pas encore sorti, et c'était juste pour avoir une unité dans mes Blood Angels.

Début 2013, le codex Dark Angels sort, et avec lui pas mal de nouvelles unités pour la Ravenwing (chevaliers noirs, Dakrshroud, Avions) qui donnent envie de s'y mettre.

Ceci dit la transition n'est pas encore faite, et en tournoi je joue toujours du BA avec véhicules, même si on voit l'arrivée de quelques motos:
Et puis comme souvent, c'est un FWD qui me pousse à booster la peinture de motos, et j'attaque donc la réflexion sur la transition vers la ravenwing.

A ce moment, je joue une partie avec Nico avec l'ensemble de mes Red Hunters, qui atteignent déja la taille respectable de 5500 points, avec une grosse base de réacteurs, quasiment tout mon parc de véhicule qui n'a que peu bougé depuis, et un embryon d'armée moto (8 motos, 3 persos et 3 motos d'assaut), cette photo de famille étant également le moment pour faire un bilan à 3 ans de mes Red Hunters.


C'est également mi-2013 que la décision de faire des infidélités à mes Red Hunters est prise, après un peu d'hésitation entre Tau et Eldars, je craque pour le look des eldars et décide que je m'en ferai une armée.

Mais bon, n'anticipons pas, et à ce moment je suis sur les débuts de la RamonWing, qui voit sa première sortie en codex DA, bon on n'est qu'à 1000 points environ, pas 100% motos, mais c'est un début!


Arrive alors le FWD qui tenait lieu de booster à la motivation pour peindre mes motos, et si je n'ai toujours que 1000 points, c'est cette fois ci du full Ravenwing, avec une escouade de chevaliers noirs!

Le mois suivant, c'est à nouveau pour un tournoi que ma Ravenwing est désormais pas loin des 1500 points, avec une deuxième escouade de chevaliers noirs.


Arrive ensuite le codex SM V6, et des choses interessantes en moto... et l'hérésie de faire du mix RW/ IH ou WS. Ca annoncait déja la V7 et son n'importe quoi en termes de composition d'armée tout ca!

Cependant, en fin d'année, je suis toujours en full RW, mais maintenant à 1850 points


Au global, 2013 aura été l'année de la transition vers la moto, si on regarde le complément peint pendant l'année pour mes red hunters, il y a beaucoup de motos quand même!

Du coup, lors du bilan début 2014, si vous comparez à la photo de groupe de 2013, on a maintenant une force à moto bien développée.


Début 2014, c'est ma deuxième participation à un qualif ETC, et cette fois ci les BA en réacteurs ont cédé la place aux DA à moto. Cette fois ci, je reviens avec 5 victoires pour aucune défaite, de la à penser que les motos ca marche mieux que les réacteurs... (ou alors j'ai un peu progressé ^^).

Je ressors d'ailleurs mes Blood Angels à réacteurs pour un tournoi, mais ce sera pour jouer mou (même s'ils me permettront de gagner le tournoi :-p )



Je décide que 2014 sera l'année du speeder (on voit sur la photo précédente que j'avais envie d'en jouer!) mais les objectifs commencent à se partager entre Red Hunters et Eldars que j'ai commencé à peindre.  Ce sera également la sortie de la V7, et si je joue toute l'année en moto, cela alternera entre RavenWing, White Scars et Iron Hands suivant les occasions. La peinture m'aura permis de peindre quelques speeders et un Darkshroud, mais aura bien ralentie avec l'arrivée des eldars, comme on le voit lors du bilan 2015.

2015 aura été un peu agitée pour moi, avec un déménagement, un mariage, un changement de boulot, et les débuts à l'aéro, bref, assez peu de temps pour avancer mes chers Red Hunters, avec juste un 5e speeder et un second Darkshroud. Cela aura été cependant la sortie de la nouvelle édition du codex DA, qui ne boulevere pas fondamentalement la facon de jouer la RavenWing, si ce n'est l'arrivée de la terrifiante et redoutée save de couvert à 2+ relancable! Ca m'a donné envie de faire quelques articles d'analyse, que je remets ici car ils sont toujours d'actualité:
Motos/motos d'assaut
Chevaliers noirs
DarkShroud
Land Speeders
Land Speeder Vengeance
Nephilim Jetfighter
Dark Talon
SammaelRavenwing Attack Squadron
Ravenwing Support Squadron

2015 sera plus globalement l'émergence du système de "compo" du CPM, qui récemment a savaté la RavenWing au dela de ce qui me la rend intéressante, et m'a conduit à ressortir en 2016 mes RedHunters en Blood Angels en tournoi, avec une honorable 7e place et 2 victoires pour une défaite.

La boucle est bouclée avec de dernier état des lieux qui donne le point d'avancement des mes marines et la photo de famille à jour:
  
A la louche, on ne doit pas être loin aujourd'hui des 7000 points.

L'armée aura donc eu en pratique 2 période:
 - une période Blood Angels à réacteurs de sa création en 2010 jusqu'a 2012/2013
- Une période moto, principalement RavenWing, de 2013 à 2015

Aujourd'hui, comme vous le voyez sur les derniers articles, il est fort probable que s'ouvre une période "classique", jouée en codex SM, histoire de completer les choses. Dans l'absolu, j'espère qu'il y aura un jour une période "terminators", parce que les figs sont magnifiques, mais à mon avis ce ne sera pas avant une V8/V9 qui redonne ses lettres de noblesse au close, et un codex SM (ou DA) qui donne un peu de peps aux terminators. Wait and See!

En tout cas, ca m'a fait un énorme plaisir de me replonger dans les archives du blog et de voir l'évolution de mon brave chapitre au fil du temps.






4 commentaires:

  1. Moi j'aime 36-15 ta life, juste pour dire vu que personne généralement ne laisse de comms dans ce type de posts...^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doute bien que je les fais surtout pour moi ceux-la, mais j'aime bien donc bon ^^
      Merci du soutien cependant!

      Supprimer
  2. Bah à mon tour, comme sur ton état des lieux 2016 François, je te félicite pour toutes ces armées menées de front ! Perso jamais eu le courage, j'ai commencé mes Pesteux uniquement lorsque ma Croisade Black Templar a été finie (montée et peinte, 9500 pts avec un Titan). Bravo encore, et c'est sympa d'avoir relu tout ça. Ludiquement, Chapelain Talinius de la Croisade Dolothan

    RépondreSupprimer