vendredi 22 avril 2016

Reflexion SM Partie 15 - Traits et reliques Salamanders



Poursuivons notre exploration du nouveau supplément Angels of Death, avec le chapitre des Salamanders, en commencant par ses traits et reliques.


Traits de seigneur de guerre

1. Anvil of Strength
+1 en force

Le plus souvent, ça fera passer votre patron de F8 à F9. ça ne sert donc que contre quelques cibles particulières qui ont une endurance de 7+ (en gros les WK et WL) ou contre les blindés. Contre de l’IK, ça peut faire la différence, et Seb était content de l’avoir lors de notre partie (même s’il était infoutu de tirer un 4+…). On ne va pas cracher sur un bonus, mais c’est pas le trait du siècle.

2. Lord of Fire
FNP 2+ contre les flamers
Celui-la est encore moins le trait de siècle… C’est quand la dernière fois que vous avez pris une blessure sur votre WL par un flamer? En sachant que vous avez déjà un FNP à 4+ de série contre ces blessures, c’est vraiment très moyen.

3. Patient and determined
Vous pouvez ajouter 3 au jet pour savoir si la partie s’arrête ou pas

La par contre, c’est fort. La formulation revient à dire que vous pouvez décider que la partie continue, et ce jusqu’au tour 7. Je suppose que la formulation a été faite pour permettre le cas échéant de cumuler les bonus et malus de plusieurs sources, ce qui pour une fois est clairvoyant de la part de GW. Avoir la garantie de pouvoir continuer la partie si on pense que ça nous est profitable, c’est vraiment bien, sous réserve, comme on l’avait dit pour le trait similaire RG, qu’en tournoi on n’a pas forcément la possibilité d’aller au bout de la partie.

4. Miraculous Constitution
Le WL a IWND

Bien. Comme pour le commissaire Bialès, c’est bien mais pas top.

5. Forge Master
Le WL peut relancer tous ses jets au lieu d’un seul avec une arme de maître (yc une relique qui serait une arme de maître)

Si on part sur un patron de base qui tape avec 4-5 attaques, et qui touche le plus souvent sur 3+, on aura statistiquement plus d’une attaque ratée (1.3-1.7). Contrairement à l’arme de maitre qui en pratique donne le plus souvent l’équivalent d’une attaque supp, ici on est sur une demi-attaque supp. Bonus sympathique, sans plus.

6. Never Give Up
Le WL et les unités Sala à 12 pas sont obstinées et peuvent relancer les tests de CD ratés

Je ne me répète pas sur ce que je pense des bonus au moral sur les space marines. Obstiné permet cependant de mieux résister à certaines combinaisons de malus au CD/pouvoirs psy.

Au global, 2 traits pas top (2 et 6), 3 petits bonus sympathiques (1/4/5) et un potentiellement avec un fort impact (le 3). C’est pas ultime, mais vous pouvez roller dessus pour être fluff sans vous tirer une balle dans le pied. Notons en plus que dans le détachement le WL a le droit à un trait bonus.

Reliques

Drake-Smitter – 50 points
Un marteau tonnerre de maître, qui peut choisir de remplacer toutes ses attaques par une seule attaque force D.

Sachant que si l’on prenait un marteau tonnerre tout bête, il pourrait être de maitre gratos, on se retrouve à payer 20 points (25 par rapport à un gantelet) pour pouvoir taper à force D, avec une seule attaque. C’est fluff, mais c’est quand même cher…  D’autant plus que ce sera le plus souvent sur un maitre de chapitre qui échangera donc 4-5 attaques pour obtenir cette unique attaque (certes de maitre, au moins ça évite de la rater et d’être dégouté). On échange donc en gros 3-4 touches F8 contre une touche FD. Hors 6, c’est pas rentable (je préfere 3-4 touches à une qui fait D3 blessures). Donc ça repose sur le fait d’avoir une chance de faire un 6. Sur une seule touche. Le 6 par contre, il aplatit un IK ou WK, il explose un patron nécron, c’est du lourd, y’a pas. Mais une seule touche, c’est un peu aléatoire… Perso, j’hésiterai à utiliser l’option, alors payer 20 points pour l’avoir, ça me parait un peu trop cher. A 35 points voire 40, ça se regarde, 50 je trouve ça trop cher.

Nocturne’s Fury – 20 points
Ne peut être pris que par une figurine ayant accès aux armes spéciales et remplace le bolter.
Peut choisir entre un template F4 PA4 assaut 1, ou un template F4 PA4 lourde 1 Torrent.

Bon, les salamanders sont les rois du flamer, et donc une fig qui pouvait prendre un flamer peut en prendre un de luxe. Avec les divers bonus, c’est du flamer F5 PA4 relancant les jets pour blesser raté, donc c’est déjà correct. 15 points pour améliorer d’un la PA, ça fait quand même cher. Par contre, la capacité à tirer en torrent est sympa, mais ça passe l’arme en lourde… vroum vroum, fait la moto qui arrive… Bah oui, ça donne quand même pas mal envie de mettre cette arme sur un motard. Je trouve qu’à 20 points c’est un peu cher, mais c’est fluff et plutôt pas mal dans l’absolu, donc je valide. Un souffle à 12 pas qui fera un paquet de blessures, même contre de la Ravenwing ou d’autres unités comptant sur le couvert, ce n’est pas ridicule.

The Salamander Mantle – 30 points
Guerrier éternel

Yabon. Comme le bouclier éternel ou les chaînes de la Gorgone, passer un gros thon SM guerrier éternel, ça le rend un paquet de fois plus utile. On est ici sur une version pas PMisée (bon, je me doute que ça ne va pas le rester longtemps), mais plutôt mieux que le bouclier : si on rajoute un bouclier tempête à 15 points on est à 45 points au lieu de 50 pour perdre la volonté d’adamantium, ce qui est plutôt un bon trade off, et on peut choisir en cas de besoin de se contenter de la 4++ de série du patron pour une version cheap, qui pourra alors prendre 2 armes de closes (genre gantelet/griffe) pour avoir le +1 d’attaque et le choix de taper à l’init. Si on le met dans une escouade QG avec quelques boucliers derrière, ça le fait.
Bref, c’est le meilleur objet du codex SM, avec plus de souplesse. Que demande le peuple ?

The Tome of Vel’cona – 25 points
Archiviste seulement. Le porteur connait le pouvoir Molten Beam (WC2, beam 12 pas F8 PA1 melta). En plus, le porteur ajoute 1 à la force de tous les witchfire de Pyromancie qu’il lance.

Autant le pouvoir Molten Beam est pas si pire (même si le WC est cher), suivant les conventions qui limite le nombre de pouvoirs que peut lancer un archiviste (si de toutes façons il ne lancera qu’un ou deux pouvoirs, l’intérêt d’en connaitre plus diminue), autant le bonus à la pyromancie est bien plus anecdotique. C’est fluff, mais bon, c’est quand la dernière fois que vous avez vu un archiviste tirant en Pyromancie ailleurs qu’en amical ? Diviser cette proba par 20 avec la sortie des nouveaux domaines psy, et on le verra sur une table à peu près tous les 3 000 ans en  milieu dur.

Vulkan’s Sigil – 30 points
Chapelain uniquement. Une fois par partie, au début d’une phase de close, le porteur et les figs salamanders de son unité gagnent +1 attaques.

Alors donner +1 attaque à son unité, je dis oui. Mais c’est un peu le même problème que la bannière du codex SM, c’est honteusement cher. La bannière était à 60 points pour la version permanente et dans un rayon de 12 pas, on est ici à 30 points pour une seule unité et une seule fois. La restriction à une seule unité n’est pas dramatique, il y a rarement beaucoup d’unités de close en SM. Par contre une seule fois, ça pique sévère quand même. D’autant plus que ça oblige à utiliser un chapelain.
Ce n’est pas totalement inutile, mais on ne le verra que dans des builds bien spécifiques, avec une deathstar qui l’utilisera pour faire la différence sur un close critique. Notons que contrairement à la version BA (mais comme la version ultra), c’est limité aux seules figs salamanders pour éviter d’en faire profiter tous les amis invités dans l’unité. (Sinon on pourrait voir des chapelains Sala chevauchant avec une unité de Thunderwolves, au hasard…)


Wrath of Prometheus – 10 points
Un bolter de portée 30 pas, F5 PA4, de maître et perforant.

Quand est-ce que GW arrêtera d’essayer de nous refourguer des bolters améliorés ? L’arme de base est tellement naze qu’on n’en fera jamais une bonne option pour un patron, faut arrêter.

Globalement, il y a surtout le manteau d’interessant, qui est une copie (de meilleure qualité) du bouclier éternel. Donc un objet très interessant, mais pas non plus une révolution par rapport à ce qu’ils pouvaient prendre auparavant. Par contre, comme pour les IH, le fait d’avoir une copie permet en cas de besoin/envie de prendre 2 gros patrons qui tachent. En no limit, ça peut le faire. En CPM, il n’y aura pas grand-chose autour…

1 commentaire:

  1. j'aime bien tes analyses pointées d'humour, c'est agréable à la lecture ^^.

    Concernant les salamanders, j'ai testé le Vulkan’s Sigil et le The Tome of Vel’cona:

    pour le premier (sur un chapy avec 8 gardes d'honneur, bannière, en pod tour 1), j'ai réussis à l'utiliser une fois et je trouve ça peu rentable. L'adversaire voit venir la "menace" et c'est dur d'en profiter.

    Le tome est fluff et... je trouve la pyromancie toujours aussi nulle, même avec le bonus XD.

    Mon avis pour l'ensemble du supplément: je ne vois guère de trucs fumés (des bons trucs en IH et white scars quand même).
    Par contre, il y a beaucoup de reliques et traits de SDG tournés vers le fluff propre à chaque chapitre: j'aime l'idée mais rajouter un peu de punch à tous ça n'aurait pas été de trop! beau c'est bien, utile c'est beaucoup mieux.

    dantejrl

    RépondreSupprimer