jeudi 22 décembre 2016

Discours sur l'état de (mon) 40K

hello tout le monde!

Comme vous avez pu le constater, le blog est très calme depuis quelques mois (et pour la première fois depuis longtemps, je n'ai même pas fait les derniers rapports de bataille du dernier tournoi...)
Il y a eu quelques raisons persos qui ont pris du temps, la reprise de WoW (mais je ne sais pas si c'est une cause ou une conséquence...) mais globalement moins de motivation pour 40k ces derniers temps. Il faut aussi rajouter au panorama le retour d'epic, qui est vraiment un excellent jeu!

En ce moment de l'année propice aux bilans, je me rends compte que je dois me forcer pour peindre une heure par semaine la ou avant je peignais une ou deux heures par jour avec plaisir.

J'explique ça (comme pas mal de monde je crois) par une vraie lassitude de la v7 et l'attente d'une v8 rédemptrice. Comme vous le savez si vous lisez ce blog, je joue a 40k a la fois pour le cote compétitif et pour le jeu "social". Et la v7 ne marche pour moi ni d'un côté ni de l'autre.

Côté compétitif, la course à la death star ultime avec empilage de règles spé via des alliances totalement improbables, les pouvoirs psy fumés, les demi compagnies gavées aux règles spe de détachement (je préfère encore le travers MSU aux death stars) font que le jeu compétitif ne trouve pas grâce à mes yeux en individuel, trop est joué avant le début de la partie. Le jeu en équipe moyenne ca, mais les parties individuelles restent quand même trop souvent a sens unique.

Côté mou, j'adore toujours retrouver mes compères du BB77, mais la partie est rarement compétitive et je préfère du coup les parties en alliance pour renforcer le cote deconne et juste jeter des des. Je me connais et je reste un optimisateur dans l'âme, et le jeu me semble tellement déséquilibré que j'ai le sentiment que pour jouer contre des joueurs non optimisateurs (et j'en ai de bons exemples!) je suis forcé d'aller contre ma nature et de consciemment devoir faire des choix sous optimaux.

Le cpm pourrait apporter une solution à ces deux travers, et en pratique le fait déjà pas si mal. Vu le bordel que représente l'équilibrage d'un jeu à tiroirs entre les codex, les suppléments, les formations, les alliances, j'en passe et des meilleures, c'est déjà un énorme progrès d'avoir ca, merci à ceux qui s'en occupent. Quelques points me gênent cependant:
- le système ne va pas au bout, et n'assume pas qu'il faut un vrai rééquilibrage entre les codex. Un eldar 0 pm ne vaut pas un chaos ou un eldar noir 0 pm. On lit sur le forum (enfin on lisait, j'y reviens) "on va quand même pas mettre des pms aux eldars juste parce qu'ils ont choisi cette armée !" Ben... Pourquoi pas? Je suis bien placé pour savoir que même en essayant, le codex eldar reste fumé...
- le côté diva des concepteurs, et les diverses saisons de Dallas qu'il faut subir pour faire avancer le bousin. Oui, il y a nécessairement du lobbying plus ou moins subtil. C'est normal, faut juste des arbitres a même de faire passer l'intérêt général avant le leur.
- la section sur le warfo et la modération. Je trouve navrant que ca ait fermé alors qu'il n'y avait pas mort d'homme. Oui, du poisson pourri volait, mais c'est un peu attendu, et il était facile d'éviter la section. Mais plus généralement, la modération du warfo me gonfle un peu, surtout la manie de vouloir à tout prix préserver une "pureté " des sections qui confine à l'absurde. Oui, quand on parle d'une sortie, on peut vouloir commenter son équipement sans ouvrir un sujet en section armée, une règle sans aller en section règle, un bout de Fluff sans aller en section Fluff, etc. Cette rigueur rend le truc insupportable. Fin de la digression.

Tout ça pour dire que pour l'instant, je ne crois pas qu'on reverra du no limit intéressant en v7, que les tournois cpm ne sont pas parfaits mais le mieux qu'on aura en attendant une v8. Et que pour l'amical, je cherche le graal de l'armée qui me conviendrait. J'ai essayé avec l'eldar, force est de reconnaître que c'est un échec. Même en faisant attention à ne pas trop optimisé, ça reste imbuvable au bunker. Me faut une armée non optimisable à des niveaux absurdes (ie j'ai envie de pouvoir m'amuser à optimiser, sans que le résultat final soit imbuvable), et si possible globalement plutôt en dessous de la moyenne (histoire de rééquilibrer un peu le ratio de victoire au bunker, ou au moins qu'il y ait du défi...). En attendant, je pense ressortir mes bons vieux blood Angels, je pense qu'en me fouettant pour ne pas inclure de Dante star, ça fera l'affaire.

Sans transition (enfin... ;-) ), je vais profiter de l'attente de la v8 pour me consacrer aux codex "annexes" sortis ces derniers temps: genestealers, ad mech, harlequins, deathwatch... J'ai le sentiment de m'être fait débordé ces derniers temps par le rythme de sortie de GW. Il y a 5 ans, je connaissais tous les codex sur le bout des doigts. Maintenant en tournoi, au mieux je dois demander un rappel des diverses règles spéciales des détachements si c'est une armée classique, au pire je joue au radar si c'est une nouvelle armée. Je vais donc faire mes devoirs, analyser les codex et me faire des petits récapitulatif pour chacune des armées  qui me sont inconnues, et je me dis que tank en fer, ca pourra servir à d'autre, donc autant le faire sur le blog. Voilà donc le programme pour les semaines à venir!

En résumé :
- vivement la v8 (en croisant les doigts qu'elle résolve les problèmes actuels)
- le CPM avec ses défauts permet d'attendre dans les moins pires des conditions
- il est temps de faire mes devoirs et de rattraper l'analyse des nouveaux codex

2016 est mort, vive 2017!

4 commentaires:

  1. Salut !
    Lecteur anonyme, je trouve tes analyses présentées ici fort Juste. Pour reprendre un peu ce que t'a dit :
    -Pour n'avoir fait qu'un seul tournoi supposé mou, même là-dedans on retrouvait des trucs pas franchement propre...bref, quand tu commence a voir des Thunderwolfs, tu te dit qu'il y a un truc qui va coincer.
    -Pour ce qui est du mou, je comprends ta situation(étant joueur Eldar ET Nécron) il est vrai qu'on me caillasse régulièrement dans mon groupe de joueurs, et sans sortir des trucs malsains. Le fait est que certaines armées ont eu des buffs tellement colossaux que les autres ne sont plus à la hauteur, à moins de sortir des formations, et là on ouvre un cercle vicieux...mais je ne t'apprends rien.
    -Le Cpm n'est pas parfait, et en même temps, dur de l'être. Quand on voit les déséquilibres à l'intérieur des Codex(coucou les Tyranides) ou entre les codex (re-coucou) dur de bâtir un système à partir de rien pour équilibrer le bordel semé par GW.
    Quoique, comme tu dit, on commence à arriver à quelque chose, qui, bien qu'imparfait, comble pas mal de lacunes.
    -Comme tu joue un peu de tout et que tu parle des nouveaux dex, je peut au moins témoigner pour deux d'entre eux, Le Cult Mechanicus et les SKitarii. Le premier, y a moyen de faire des trucs dures : du graviton implacable, des ESCOUADES de créatures monstrueuses Endu7 si je me souviens bien, bref, de quoi brasser. Les Skitarii, tu peut optimiser comme tu veut, tu reste un petit bonhommes avec une endu3 et une 4+. Heureusement tu compense par un arsenal d'armes de tir (et de cac, dans une moindre mesure), assez intéressant. En combinant les deux (et c'est là l’intérêt), tu peut faire des trucs très sympa, comme des choses horribles (Tu as peut-être entendu parler, ou vu la War Convocation...).

    Pour résumer vivement la v8, oui et non. Si on nous simplifie les règles, que 40k devient fluide, oui carrément. Qu'on le simplifie à un niveau Aos? Non, pitié. Et oui, faut faire ses devoirs, c'est pas bien monsieur !

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello et merci de ton retour!
      Je pense effectivement qu'il y a des choses à faire du côté du mechanicum, avec quand même le risque de tomber dans le crâne (war convocation bien sur, ou juste robots et karagrav). Côté skitarii par contre a priori je ne vois rien d'affreux, mais ça manque un peu d'épaisseur (pas de qg notamment). Je les passerai en revue après le culte stealer, et j'espère qu'ils sortiront bientôt un codex unifié avec qui nouveautés.

      Je les vois mal refaire l'erreur de la v8. Mais uneversionepuree, en regardants cote des alliances et de l'allocation des touches pour éviter lesDS, ce serait déjà pas mal... On verra ce que nous réserve 2017!
      Joyeux noël :-)

      Supprimer
  2. La V7 était bonne à sa sortie jusqu’à ce que GWS décide de tout pourrir en nous inondant de sorties en tout genre...

    Et je suis d'accord sur le CPM : il n'est la que pour permettre aux concepteurs de garder pour leur armées un avantage en jeu en surtaxant tout ce qui pourraient représenter une menace

    Pour le WARFO, n'en parlons pas. Ce forum à perdu de sa superbe. Il n'est plus la que pour permettre à certains habitués de communiquer entre eux plus facilement dans leur petit monde dans lequel on ne doit plus du tout jouer avec les même règle du jeu.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Franssoué,

    Force est de constaté que tu avais effectivement abandonné notre Sanguinius, à mon plus grand regret, toi qui (sans le savoir!) m'a lancé sur mon armée d'aéroportée... avant que 4 mois plus tard notre nouveau codex les passes en AR, passage à la V7 inclus, foute le boxon dans mon armée.

    Bref, j'ai toujours continué de zieuté ton blog et d'invite à repasser sur le fofo Blood Angels où tes posts éclairé serait fort agréable (avis personnel, mais avis quand même) tant sur le tactica qui est à faire/refaire que sur les posts en général.

    La sensation V7 est partagé de mon coté aussi.

    CPM: Effectivement, l'idée du CPM est très bonne. Cependant, je plussoie ta remarque sur les écarts de PM entre codex. Cela fait bien longtemps que je fais mes remarques sur cela (même si je ne suis pas pro actif ni pro tournoi). Force est de constaté que mes Tau à 1 voire 0PM reste bien au dessus de mes Bloods Angels à 2 voire 3PM. L'idée du PM direct des top codex, ou de la réduction de PM des low tiers, me semble tout à fait valable.

    Alternative CPM mais non orienté tournoi: as tu déjà regardé le systeme de Points de Vertu (sur le warfo)? L'idée est très bonne, je t'invite à regarder. L'objectif est inversé: des points de vertu (PV) obligatoire pour "ramolir" les codex. Quand t'as 1300 pts de mou, les trucs puissant sont limité. Fun, pas complètement abouti et le créateur à une bonne démarche d'équilibre (pas de lobby).

    Au plaisir de te dire,

    RépondreSupprimer